.

mardi 9 mai 2006

Mardi soir: les commissions fonctionnent

Ce soir, ce fut un bref conseil municipal. Nous avons accueilli les nouveaux membres du conseil remplaçant ceux qui sont devenus échevins (un PvdA, deux GroenLinks) ainsi que les "duo raadsleden", c'est-à-dire les suppléants siégeant au sein des différentes commissions (surtout pour les petits partis).
Les commissions ont aussi été formalisées, et j'ai eu une pancarte sur la table avec mon nom, gravée dans le plexiglas noir. Très officiel, très chic.
Au moment de voter la composition (pré-établie par les partis eux-mêmes) de chaque commission, je me suis brièvement demandé si j'allais punir ceux que je n'aimais pas. Et puis je me suis rappelé que chacun avait été élu, et que c'était du devoir de chaque parti d'être activement représenté au sein des commissions afin de défendre l'intérêt général. Tout le monde a été élu à 28 voix sur 29, Theo Keijser (Zuid en Pijp Belang, un parti local, si je me rappelle) ayant cherché à se faire remarquer comme d'habitude et ayant annoncé après le vote avoir voté contre pour des raisons que je n'ai pas comprises, et mes voisins non plus d'ailleurs.
Si sa stratégie est de saboter le processus, pourquoi ne le fait-il pas intelligement? Et si c'est de protester contre l'ordre des partis, pourquoi ne le fait-il pas plus subtilement? Les partis locaux me déroutent: on a du mal à cerner leur logique d'action, leur idéologie, leur programme... La comparaison avec d'autres petits partis, comme le D66, le CDA ou Amsterdam Anders / De groenen (qui ont gagné le respect de tous) en est d'autant plus cruelle. Ah, la politique...