.

jeudi 23 mars 2006

Parti des Néerlandais allochtones

Dans la presse: "Un jour après que Geert Wilders a déclaré qu’il n’y a pas de société multiculturelle aux Pays-Bas, un parti s’est présenté au Binnenhof qui se donne justement pour objectif une telle société", rapporte la rédaction politique du Trouw (pp.2 et 3). "Il s’agit du Partij voor allochtone Nederlanders (PAN).""Les fondateurs, divers entrepreneurs indépendants de diverses origines ethniques, se démarquent vivement de partis comme la LPF et celui de Geert Wilders, mais aussi de l’establishment politique en général. Ils n’ont pas encore de leader ni de tête de liste, mais un des initiateurs, H. Hoogendijk, a fait allusion à une personnalité politique allochtone connue. Il n’a pas voulu dire son nom.""Le parti veut servir de parapluie à tous les Néerlandais qui ne se sentent pas chez eux dans les partis traditionnels et il n’est ni de droite, ni de gauche.""Selon les fondateurs, les allochtones ne doivent pas s’adapter, mais développer leur propre identité. Les Néerlandais doivent apprendre à accepter ces diverses identités. Dans ce cadre, il convient de maintenir la séparation de l’Eglise et de l’Etat, mais la religion doit jouer un rôle important dans les décisions politiques.""Cela fait dix-huit ans que je réside aux Pays-Bas", déclare Katiana Kayvantash, d’origine iranienne et cofondatrice du PAN, "mais je ne me sens toujours pas acceptée." "J’ai la certitude que ce n’est pas ma faute. Je parle néerlandais, j’ai ma propre entreprise et mes enfants habitent ici. Je ne veux pas m’installer dans un autre pays."
Lien: http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=7039