.

jeudi 23 mars 2006

Terroristes: produits européens d'exportation

On pense que les terroristes qui sévissent en Occident sont des méchants étrangers qui viennent semer le désordre chez nous. En fait ils sont le produit de la culture européenne, qui a une longue tradition de terrorisme endogène: anarchistes, phalanges, extrême-gauche révolutionnaire, islamistes, khmers verts... L'interview d'Olivier Roy remet les pendules à l'heure:

Une interview de l’islamologue Olivier Roy, dans le NRC Handelsblad d’hier soir. "Selon Roy, Mohammed B., le meurtrier de Theo van Gogh et ses ’frères’ condamnés du groupe Hofstad sont comparables à d’autres groupes terroristes du passé récent de l’Europe. ’Nous devons accepter que nous avions et que nous avons affaire à des terroristes. Ils tueront quelques personnes, certes, mais ils ne forment pas un véritable danger pour notre démocratie. Ce n’est donc pas le terrorisme qui est le grand thème. Le terrorisme n’est qu’un effet secondaire du véritable défi, l’intégration."
A propos du fait qu’aux élections municipales néerlandaises la plupart des immigrés musulmans ont voté pour les sociaux-démocrates, Olivier Roy remarque : "Il est absurde de penser que les musulmans ne peuvent pas ou ne veulent pas comprendre la différence entre religion et politique. C’est justement le discours des musulmans fondamentalistes, selon lequel l’islam ne ferait pas de distinction entre la religion et la politique. Et nous, les politiques et les médias occidentaux, nous laissons prendre en otages par des musulmans radicaux en reprenant leur paradigme."
"Ce sont les fondamentalistes qui parlent toujours de l’islam et de l’ummah, la communauté religieuse. Cette communauté n’existe tout simplement pas, c’est pourquoi ils veulent la créer."
Lien: http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=7039