.

jeudi 9 mars 2006

On pourrait avoir encore plus de voix

Le PvdA a gagné les élections, mais cela ne veut pas dire que la prochaine fois on doit perdre des sièges. En effet, dans l'arrondissement d'Oud Zuid, il y a 60% d'autochtones et 40% d'allochtones. Les autochtones votent pour un tiers libéral (VVD), un tiers vert (GroenLinks) et un tiers travailliste (PvdA). Leur participation est plus ou moins de 50%. Les travaillistes auront de plus en plus de mal à les mobiliser, vu que le quartier se gentrifie, et donc que les électeurs autochtones auront de plus en plus tendance à voter à droite. Parmi les 40% d'allochtones, la participation reste basse, aux alentours de 20%, mais une énorme majorité (80%, à vue de pif), vote presque systématiquement PvdA. Même parmi les expats thunés d'origine européenne, la politique xénophobe du VVD les a poussé à voter GroenLinks ou PvdA.
Cela veut dire que le parti a un réservoir "naturel" de vote parmi les allochtones. Encore faut-il les mobiliser! Pour cela, il faut que le parti montre qu'il s'engage activement pour les minorités et l'intégration et l'émancipation de tous, mais aussi qu'il présente plus de candidats allochtones aux prochaines élections, et enfin qu'il favorise l'émergance d'une société civile structurée qui pourra mobiliser cet électorat.
Nous avons donc 4 ans pour montrer qu'Amsterdam Oud-Zuid peut être un modèle pour le reste du pays. J'avoue que c'est assez excitant, même si c'est aussi beaucoup de responsabilités. Mais notre pouvoir d'action dépendra de la nature de la coalition. Nous le saurons dans 6 semaines au plus tard...