.

mercredi 8 mars 2006

Elections: les résultats

Ca y est, on a les résultats finals:
je suis élu !
Le parti travailliste avait 5 sièges à Amsterdam Oud-Zuid, on en a maintenant 10!
On a profité de plusieurs choses, à mon avis: tout d'abord, le fait que le SP (extrême-gauche) n'a pas présenté de liste. Ils avaient eu des élus il y a longtemps, mais ils avaient démissionné car le parti voulait tout contrôler. Depuis, ils n'ont trouvé personne d'assez "fiable" pour récolter les voix qui auraient pu leur revenir. A vue de pif, je dirais que SP aurait gagné 3 ou 4 sièges.
Ensuite, la déconfiture de GroenLinks (devenu trop libéral et trop bobo pour beaucoup de gens), ainsi que des partis de la coalition gouvernementale (VVD et D66) a beaucoup aidé le parti travailliste: la politique ultra-libérale pour le logement et les dérapages racistes de Verdonk ont déplu à beaucoup de gens.
Enfin, il faut le dire, on a mené une sacré campagne. Ces derniers jours je me suis démené. Je ne sais pas encore combien de gens ont utilisé le vote préférentiel et combien l'ont fait pour moi (on le saura probablement demain), mais je suis persuadé qu'une partie de gens avec lesquels j'ai parlé ont certainement voté PvdA!

Maintenant commence le plus dur: être à la hauteur de la confiance que nous ont accordé les électeurs. Cela commence jeudi avec les négociations des têtes de listes en vue de former un exécutif. La majorité sortante (libéraux du VVD et verts de GroenLinks) pourraient former une coalition sans nous, mais ce n'est pas très souhaitable politiquement.
Quel que soit le résultat, je vais faire de mon mieux pour maintenir un bon contact avec les habitants du quartier, être aussi transparent que possible et rester fidèle à mes idéaux. Si ce n'est pas un fabuleux cours d'intégration, ça...