Voilà qui fait plaisir. Il y a quelques mois encore je désespérais des habitudes électorales des allochtones (en gros, s'abstenir), voilà que les choses changent!
Dans la presse néerlandaise: "Pour la première fois en dix ans, les électeurs allochtones se rendront aux urnes à grande échelle", annonce le Volkskrant à la une. "C’est ce que prédit le bureau d’étude Motivaction dans son rapport Opkomstgedrag en opkomstmotieven van nieuwe Nederlanders [comportement de participation et motifs des nouveaux Néerlandais]. C’est surtout le PvdA qui en profitera. Environ la moitié des immigrés qui ont l’intention de voter préfèrent les sociaux-démocrates."
"Plus tôt ce mois, TNS/NIPO a prédit que les électeurs allochtones feront du PvdA de loin le premier parti à Rotterdam. Les enquêteurs de Motivaction prévoient que les allochtones marqueront aussi la lutte électorale dans d’autres villes. Dans les grandes villes, environ un tiers de l’électorat est d’origine turque, marocaine, surinamienne ou antillaise. Mais leur voix n’a guère été entendue parce que le taux de participation a chuté à 25 pour cent en dix, dans de nombreuses villes. ’Cette tendance semble maintenant se renverser’, conclut Sadik Harchaoui, président de l’institut pour le développement multiculturel Forum et mandant de l’enquête."
"Les enquêteurs de Motivaction ont effectué huit cents interviews en profondeur. 46 pour cent des personnes interrogées affirment être ’certaines’ d’aller voter. 28 pour cent hésitent. Motivaction pense que cela débouchera sur un taux de participation de 44 pour cent."
"Harchaoui est satisfait du résultat. ’Les sondages n’offrent évidemment pas de garantie. Mais il ressort clairement de l’enquête que la moitié des allochtones a confiance dans les institutions et la classe politique. Ils ne se rendront pas aux urnes pour protester. Non, ils veulent exercer une influence. C’est une bonne nouvelle’."
"L’électorat allochtone forme un grand bloc", souligne le président de Forum en page 3 du journal de centre gauche.
Le Telegraaf (p.3) fait mention des "ambitions nationales de l’ex-échevin rotterdamois Pastors". "Si le résultat des élections municipales est favorable à Leefbaar Rotterdam (LR), Marco Pastors fondera un parti politique national avec d’autres éminents fortuynistes. Si Leefbaar Rotterdam, le 7 mars, obtient dix sièges ou plus, ce sera la preuve pour sa tête de liste, Pastors, que l’approche du parti est bonne." "Ce succès aura alors une suite nationale, avec un parti politique qui se concentrera sur un nombre réduit de thèmes. Il s’agira surtout de la sécurité, de l’intégration et d’un meilleur secteur public. Pastors les qualifie même de ’priorités de la société’."
En page d’opinion du Volkskrant, le ministre de la Rénovation administrative Pechtold (D66) fait valoir qu’il est temps de faire "la reconquête sociale de certains quartiers". "Nous n’accepterons pas le déclin social aux Pays-Bas. C’est pourquoi les quatre plus grandes villes et l’Etat retroussent leurs manches." "Le 7 mars, aux élections municipales, les habitants auront la parole."
Sur la même page figure une version abrégée d’une conférence donnée par le sociologue Dick Pels, auteur d’un ouvrage sur le fortuynisme : "Le populisme est parfois bon dans une démocratie".
Lien: http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=6889