Les verts amstellodamois (GroenLinks) ont attibué le prix du « petit garnement rose » (roze lievertje) au père Jan van Kilsdonk. Ce prix récompense un Amstellodamois s’étant illustré dans sa lutte pour la diversité sexuelle et l’émancipation gay. Le père van Kilsdon aide depuis plusieurs décennies à des jeunes qui ont rencontré des problèmes lors de leur sortie du placard, souvent issus de familles extrêmement religieuses. Jusqu’en 1982 il a travaillé comme apprenti-curé dans les bars, et s’est ensuite occupé de soutenir les gens atteints par le sida. Il a désormais 88 ans.
Un deuxième prix ex-aequo a été attribué à Ossama Abu Amar, fondateur de l’association Habibi Ana qui vient en aide aux jeunes musulmans, et à Tania Barkuis, transexuelle et directrice du COC Amsterdam.
Lors de la cérémonie, le « manifeste rose » du parti a été présenté par les « candidats roses » pour « rendre à Amsterdam sont statut de mecque gay ». Le parti travailliste amstellodamois (PvdA) comme les libéraux (VVD) se sont aussi fendus d’un programme spécifique aux gays, leur pouvoir électoral étant loin d’être négligeable.