.

mardi 17 janvier 2006

Police et émeutes °

Le maire d'Amsterdam, Job Cohen, vient de réunir en urgence les maires des 14 arrondissement d'Amsterdam après un début d'émeutes dans mon quartier (en fait, à côté) et à l'Ouest de la ville. Il semble que la police a irrité les jeunes en faisant des contrôles un peu trop poussés.
C'est exactement ce que j'ai vu dans la rue depuis quelques semaines: le moindre jeune d'origine marocaine se fait contrôler alors que je passe toujours sans problème. Pourquoi lui, pourquoi pas moi? Je connais des jeunes qui en ont marre et qui se sentent continuellement humiliés.
Bien sûr, le maire de mon quartier parle d'"incidents maîtrisés", mais c'est de la propagande. Les Néerlandais se gargarisent de l'impossibilité d'émeutes aux Pays-Bas grâce à la police de proximité et l'état providence. Les contrôles auxquels j'ai assisté montre qu'il n'en est rien. Et si les classes supérieures se sont enrichies, les classes inférieures ont beaucoup souffert ces derniers temps, en particulier avec la hausse des cotisations maladies (qui sont en plus prélevées du salaire net, et non pas brut comme avant).
C'est un problème sociale et sécuritaire, certes, mais aussi et avant tout un problème identitaire: ces jeunes veulent aussi être traités comme les autres, ni plus, ni moins.

Dans la presse: "Le maire de la capitale, Job Cohen, "réunit aujourd’hui les quatorze présidents des quartiers d’Amsterdam pour un débat d’urgence sur l’escalade des problèmes causés par les jeunes Marocains, à la suite de nouveaux incidents dans le Diamantbuurt et le Slotervaart (Amsterdam-Ouest), annonce le journal de centre gauche de Volkskrant à la une."Dans les deux quartiers les jeunes s’agitent à cause de l’action de la police. Les contrôles d’identité plus sévères, surtout, sont considérés comme discriminatoires. C’est également le cas dans d’autres parties de la capitale. C’est la première fois que le maire de la ville réunit tous les présidents (les ’maires’ de quartier) pour parler de la situation."
Lien: http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=6788