.

mardi 10 janvier 2006

Les immigrés abandonnent les Pays-Bas

Un autre article trouvé dans Libé
http://www.liberation.fr/page.php?Article=350163

Pour la troisième année, le solde migratoire est négatif à cause de la récession, de l'exclusion des immigrés et d'une crise politique et morale.
par Sabine CESSOU / QUOTIDIEN : mardi 10 janvier 2006
Amsterdam de notre correspondante

Du jamais vu depuis les années 1950 ! Il y a plus de personnes à quitter les Pays-Bas qu'à vouloir s'y installer. Dans un pays obsédé par son immigration, les flux migratoires se sont inversés ces trois dernières années. Le solde, négatif depuis 2003, va en se creusant : 16 000 personnes en 2004 et 20 000 en 2005, selon les dernières informations du Bureau central des statistiques (CBS). Et ce, malgré l'afflux de ressortissants en provenance des nouveaux pays membres de l'Union européenne (UE).
Entre janvier et novembre 2005, 91 000 étrangers se sont installés aux Pays-Bas, parmi lesquels 6 600 Polonais, 5 200 Allemands et 3 200 Chinois, indiquent les statistiques officielles. Au cours de la même période, 110 250 résidents des Pays-Bas ont émigré. Fait significatif : la moitié d'entre eux seulement sont des natifs du royaume batave. L'autre moitié provient des plus fortes colonies d'immigrés des Pays-Bas : Turcs, Marocains, Surinamais et Antillais.
Assassinats. A lui seul, le pessimisme des Néerlandais n'explique pas tout. A la récession traversée par le pays depuis 2001 s'est ajoutée une crise politique, marquée par les assassinats du leader de droite Pim Fortuyn en 2002 et du cinéaste Theo van Gogh en 2004. Face à un malaise grandissant, de plus en plus de jeunes cadres sont tentés par l'expatriation. Selon l'Agence nationale pour l'emploi (CWI), 49 000 professionnels ont quitté le pays en 2004, sans forcément tenter l'aventure à l'autre bout du monde. Alors que le Canada, les Etats-Unis, l'Australie, l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande étaient les destinations de choix dans les années 1950, la Belgique, l'Allemagne et les pays scandinaves sont aujourd'hui les plus prisés.
Sur les 700 000 Néerlandais de souche qui vivent à l'étranger, près de 120 000 se trouvent au Canada, 117 000 en Allemagne, 105 000 aux Etats-Unis et 98 000 en Belgique. Nombre de retraités figurent parmi ceux, moins nombreux, qui ont choisi le Royaume-Uni (40 000 personnes), la France (26 000) et l'Espagne (21 000).
«Les opportunités de carrière, la nationalité du conjoint, la fiscalité et le coût moins élevé du logement sont les facteurs décisifs de l'émigration des autochtones», affirme Arno Sprangers, un expert du CBS. L'attrait plus récent exercé par les pays scandinaves tient à leur système social, avec des crèches et garderies d'enfants plus facilement accessibles qu'aux Pays-Bas. «En ce moment, l'Allemagne attire de nombreux fans de football, explique par ailleurs un porte-parole du CWI, prêts à s'y installer pour ne pas rater la Coupe du monde de 2006.»
Trop nombreux. Autre principal facteur d'émigration : le mouvement de retour des «allochtones» dans leur pays d'origine, motivé par un taux de chômage qui frappe beaucoup plus durement les immigrés (16 %) que les Néerlandais (5 %), et également par un sentiment d'exclusion de plus en plus marqué. Selon une enquête publiée en juin par le Bureau de planification socioculturelle (SCP), deux tiers des Néerlandais disent n'avoir aucun contact avec des immigrés et pensent qu'ils sont trop nombreux aux Pays-Bas.
En 2004, plus de 4 000 Turcs et 2 600 Marocains sont retournés dans leur pays d'origine. Au sein de chacune de ces communautés, un millier de personnes appartenant à la seconde génération ont pris le chemin du retour.
«Pour moi, il n'y a pas photo», affirme Karim Daoud, 35 ans, né de parents marocains immigrés aux Pays-Bas, aujourd'hui employé comme technicien à la télé nationale. «Dès que je peux, je monte ma société de production à Casablanca.» Sa principale motivation : «l'ambiance», qu'il trouve de moins en bonne, notamment vis-à-vis des Marocains, depuis le meurtre de Theo van Gogh par un jeune islamiste d'origine marocaine.