.

mercredi 25 janvier 2006

Ohra discrimine les séropositifs *

"L'assureur Ohra discrimine les séropositifs" a rapporté Erik B. à l'hebdomadaire néerlandais de GayKrant. Les compagnies d'assurances néerlandaises, ravies de la privatisation totale du système d'assurance-maladie depuis le 1er janvier, prennent leurs aises. "Sur le site internet d'Ohra, j'ai demandé un crédit de 5.000€. Naïvement, j'ai rempli un formulaire demandant la couverture en cas de décès et y ai déclaré être séropositif. J'avais lu que les assureurs couvraient les séropositifs qui avaient souscrit une assurance-vie, j'ai donc pensé pourvoir accéder à ce crédit." Ce n'a pas été le cas. "Deux jours plus tard j'ai reçu une lettre m'indiquant que ma demande avait été refusée sur des critères uniquement médicaux. Je comprends qu'une assurance ne veuille pas couvrir un risque décès, et j'ai appelé le service clientèle. A ma grande surprise, ils m'on dit que rien n'était possible, toujours selon des critères uniquement médicaux. [...] J'ai pensé que l'honnêteté paye, mais chez Ohra pas du tout. J'ai une bon salaire et aucune dette, je n'ai jamais fait d'emprunt ou abusé de ma carte de crédit."
Il semble que Dela, un autre assureur, refuse d'assurer les séropositifs... et n'accepte que les gens bien-portants. Ni les assureurs, ni le gouvernement n'ont encore réagi.