L'Europdéputé verte (GroenLinks) Kathalijne Buitenweg veut que l'Union Européenne empêche la Pologne de discriminer les homosexuels. "Il est inacceptable que le gouvernement d'un pays européen favorise activement la discrimination et la haine".
Alors que le président Polonais, Kazimierz Marcinkiewicz, a déclaré l'homosexualité "contre-nature" et que "si quelqu'un cherche à inciter d'autres à l'homosexualité, le gouvernement doit agir", les manifestations pacifiques contre la discrimination des gays ont été interdites alors qu'il était encore maire de Varsovie. "En Europe, nous connaissons la liberté d'opinion, et si les politiciens ont le droit de s'exprimer, ils ne doivent pas inciter à la discrimination ou à la haine." rappelle Buitenweg.
C'est pourquoi GroenLinks veut que l'Union offre plus de protections aux gays contre les discriminations. Pour le moment, seules les discriminations à l'égard des gays sur le lieu de travail sont interdites. Les discriminations pour ethnicité sont interdites dans le logement, l'enseignement, la santé ou l'asurance chômage. Kathalijne Buitenweg veut qu'une interdiction de la discrimination pour homosexualité soit appliquée à ces autres domaines. Les Verts veulent aussi que ceux qui discriminent soient poursuivis au pénal.
La situation devrait être discutée à Strasbourg. La situation en Lettonie et Lituanie sera aussi abordée, où les unions de même sexe risque d'être interdites par la Constitution.