.

mercredi 25 janvier 2006

L'ex-curé limbourgeois gay est heureux *

Wim van den Verg a été curé pendant 12 ans. La veille de Noël, l'évèque Wiertz l'a démis de ses fonctions, et l'ex-curé s'en explique dans le GayKrant: il a découvert ces 18 derniers mois que ses sentiments homosexuels l'éloignaient de ses voeux de célibat. "J'avais rencontré un ami très cher et je voulais continuer ma vie avec lui."
Le curé a demandé de l'aide et s'en est ouvert à sa hiérarchie, qui lui a promis sa plus grande discrétion. Il n'en a rien été: ses tourments ont été révélés à ses ouailles avant même qu'il ait pris une décision. Il a été activement exclu de son église par le vicaire général de l'évéché une semaine avant Noël: "Tu n'as plus ta place ici. Le chemin que tu suis te mène directement en enfer. Tu ne seras jamais heureux ainsi."
Van den Berg a essayé de faire changer d'avis sa hiérarchie, mais le fondamentalisme du Vicaire général quant aux règles de l'Eglise catholique l'en ont empêché. "Je me suis battu depuis un an. J'ai dû faire des choix. Je suis content d'avoir choisi pour moi-même. Mon amour pour Dieu n'a pas changé. Mon désir de partager ma vie avec quelqu'un était impossible à ignorer."
Ex-curé mais heureux, van den Berg affirme ne plus se faire de soucis. "J'ai trouvé un travail et je suis amoureux. La vie est belle".