L'architecture néerlandaise est assez fascinante. Qu'elle soit laide ou extraordinaire, elle reste batavissime. Parmi les horreurs, beaucoup de batiments des années 1970-1980. On a par exemple le style "Lego" (voir l'oeuvre d'Aldo van Eyck à droite, qui pourtant est une des plus réussies): des structures en béton, des fenêtres standards de couleur (si l'architecte est amoureux) ou blanches (s'il n'est pas d'humeur). De l'intérieur cela donne des espaces lumineux, mais de l'extérieur cela casse le rythme de la ville. Je déteste. On a d'autres styles, j'y reviendrai.
Plus intéressant, et plus ancien même si plus déprimant, est l'Ecole d'Amsterdam (Amsterdamse School). L'idée est d'épouser la modernité en utilisant les matériaux traditionnels: le bois et la brique. A Amsterdam il y a quelques exemples très réussis (la photo à gauche montre 'Het Schip', le vaisseau, qui date de 1920, près de la gare centrale d'Amsterdam).
Mon problème avec cette architecture est tout d'abord le manque de lumière: les commanditaires voulaient que les habitants se concentrent sur la lecture et évitent de passer leur journée à la fenêtre, et ont donc réduit les fenêtres. Par ailleurs, l'imaginaire villageois (modèle anthropologique de ces architectes à l'époque) a un côté étouffant. Au cours des années, on voit le style se transformer en style crypto-fasciste, voire stalinien avant la lettre. Une avenue près du Mercatorplein, à l'Ouest d'Amsterdam, est un exemple de ratage magistral et fascisant. J'aime y emmener mes amis pour leur rappeler qu'une bonne idée (la perspective) peut foirer magistralement.
Depuis la fin des années 1980, on trouve pas mal de batiments qui marient modernité, tradition (dans l'utilisation de la brique et du bois) et imaginaire abstrait: on trouve beaucoup de cubes et de formes simples. Cela donne des choses très froides et industrielles (les banlieues posées sur les nouveaux polders: des cubes alignés à l'infini entre une autoroute et un canal), mais aussi des choses très belles, avec un mariage entre la répétition et l'exception. Une fenêtre bizarre parmi d'autres bien alignées, une partie du batiment en biais alors que le reste est extrêmement droit... Ce qu'on appelle le "style international" fait clairement partie de l'imaginaire industriel batave contemporain. Après les massacres des années 1980 (on trouve des complexes de logements sociaux vraiment hideux), on sent que l'imagination a réussi à se frayer un chemin parmi les décideurs.
Et ce n'est pas un hasard si de nombreux architectes néerlandais exportent désormais leurs talents.