.

jeudi 29 décembre 2005

Jardin batave

Bon je critique beaucoup, mais il m'arrive aussi parfois d'apprécier certaines choses. Si, si, je vous assure...
Une chose qui frappe quand on arrive aux Pays-Bas, c'est l'ordre et la propreté: si on arrive de la chaotique Belgique, dès qu'on a passé la frontière, tout est bien aligné, le macadam de la route est impeccable. A votre droite, une colonne avec des publicités pour MacDo, La Place ("mangerie" est un terme bien choisi: on est loin de la gastronomie) et Philips, des zones industrielles alignées au cordeau et respirant la santé financière, et des indications claires et propres.
En ville (oublions Amsterdam qui vit constemment au bors du chaos), tout est bien rangé et bien peint. Pas une seule maison en ruine (on ne peut pas en dire autant de la Belgique!), des briques bien propres, voire peintes, des fenêtres bien nettoyées, et tous les poteaux sont bien entretenus, comme si on vivait dans un Legoland géant.
Bien sûr, cet ordre peut vous porter sur les nerfs. Après le chaos chic de Paris, l'ordre batave petit-bourgeois peut être vécu comme étouffant. Heureusement, j'habite à Amsterdam, où tout est relativement sale et chaotique. Une île de bordel dans une mer d'ordre bien peint.