Ca y est, on commence à envisager une coalition de gauche entre le parti travailliste, les verts et l'extrême-gauche. Cela va-t-il influer sur la politique du PvdA, qui a, à mon grand regret, eu tendance à pousser à droite pour draguer les partis de droite? Je l'espère...
Dans la presse batave: "Il est possible que la gauche, aux prochaines élections législatives, acquière la majorité absolue à la Deuxième Chambre", souligne le Trouw dans son cahier de Verdieping. "Mais le PvdA, le SP et GroenLinks gouverneront-ils alors ensemble ?" Dans l’entretien qui suit ce chapeau, le chef de file du SP, Jan Marijnissen (photo), raconte pourquoi il veut que Wouter Bos (PvdA) opte pour lui plutôt que pour le CDA ou le VVD. "Cela ne donnera rien", affirme Marijnissen. "Je suis convaincu qu’un gouvernement Bos sans le SP tombera déjà au bout d’un an.
"Le leader socialiste radical reconnaît que les entretiens qu’il a avec Wouter Bos et la leader GroenLinks Halsema sur la formation d’une alternative de gauche à la coalition actuelle n’avancent guère. Le livre que Bos a publié récemment lui a rendu quelque espoir. Mais Bos doit commencer à bouger, selon Marijnissen. "Sinon l’alternative de gauche perdra sa force d’attraction."
Marijnissen veut donner aux Pays-Bas une alternative à la politique néolibérale anglo-saxonne. "Cette politique reprise à Thatcher a été destructive pour la société. Les différences de revenu se sont accrues, la sécurité sociale a été démolie, le secteur public est en lambeaux et la probité professionnelle est en recul. Les Néerlandais sont devenus égoïstes. Et tout cela a procédé de l’idée que les gens prennent leurs responsabilités. Mais le réflexe des citoyens a été de dire : débrouillez-vous."
Lien: http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=6734