Je reviens juste du débat organisé par les Internationale Socialisten (proches du SP et des altermondialistes) et l'association des parents arabes du Diamantbuurt (quartier amstellodamois considéré comme "chaud"). C'était incroyable. Vraiment! La salle, au 3ème étage d'une vieille école, était pleine à craquer. Alors que les posters avaient été interdits par la mairie.
La modératrice, Karima Hachim (une fille très bien!), a eu l'intelligence de laisser parler le public longuement. Je crois qu'on a assisté à un moment rare lors duquel on a entendu des choses vraiment passionnantes: un mélange unique d'intelligence politique, de frustration sociale, de dénonciation des discriminations, de l'instrumentalisation de l'Islam par le pouvoir, de lutte des classes aussi (c'est vieux mais le pauvre Marx a semble-t-il trouvé quelque chose de fort)... On va dire que c'était une sorte de psychothérapie collective qui, je l'espère, va déboucher sur quelque chose de concret. Cela m'a redonné confiance en la société civile amstellodamoise. En plus, choses rare et joussive, on avait un public très mélangé (âges, genres, origine ethnique...) et à l'écoute les uns des autres.
Les adjoints du quartier et la police ont, semble-t-il, tout fait pour faire annuler cette réunion, de peur qu'on comprenne ce qui se passe et qu'on se mette à brûler des voitures dans le quartier. Ca donne une idée de la bêtise de certaines élites et de l'incompréhension des problèmes.
Une jeune sociologue néerlandaise, Miriyam Aouragh, thésarde à l'ASSR (où j'ai soutenu ma thèse), m'a dit que c'était probablement la première fois qu'un sociologue blanc leur disait qu'ils avaient raison et qu'il était temps de s'organiser (je leur ai conseillé le sabotage contre les caméras de "sécurité" et leur ai dit que les techniques d'organisation existaient pour former un groupe de pression, et que je pouvais les aider) et que ça leur avait fait beaucoup de bien. Et à moi aussi ;o)
Je me suis fait ensuite draguer politiquement par des membres du SP qui trouvent que, vu ce que j'ai dit, je n'ai rien à faire au parti travailliste. Je leur ai fait part de mes propres doutes, vis-à-vis du parti travailliste comme du SP (très blanc et très populiste). On doit de retrouver pour en parler...
En rentrant, j'ai ouvert mon ordinateur et que vois-je dans Libé? Qu'un ministre français, rejoint par l'extrême-droite, explique les émeutes par la polygamie et "la désintégration de valeurs familiales qui ne correspondent pas à un modèle partagé". N'importe naouaque! Suite des aventures bientôt...