Aujourd'hui j'ai discuté avec un mec super-intéressant, Rob van der Bijl, qui est un grand spécialiste de que que l'on appelle aux Pays-Bas la plannologie, c'est à dire la planification urbaine. Il est fasciné par Paris, et j'ai beaucoup appris.
Par exemple, que Paris est finalement, malgré le chaos qui la caractérise, une des villes les mieux planifiées d'Europe, surtout pour sa taille, avec des transports publics relativement efficaces. Par ailleurs, il trouve que de nombreux fonctionnaires français en poste dans des grandes agglomération (en particulier Strasbourg) sont très efficaces et ouverts, alors que beaucoup de fonctionnaires néerlandais sont incompétents. Il est aussi étonné de l'investissement massif que l'Île-de-France effectue dans les transports avec le tram, le métro et le RER. Selon lui cela a peu d'équivalent. Je crois qu'on peut dire merci à la gauche (PS, Verts et PCF) alors que la droite et le gouvernement (via le préfet de police) ont tout fait pour bloquer les travaux.
On a aussi parlé des lignes de trains, dont le nouveau TGV Bruxelles-Amsterdam... qui mettra plus de temps à relier les deux capitales quand il sera fini, puisqu'on aura un quasi-omnibus s'arrêtant dans tous les bleds de Batavie. Là encore, la vision des politiques et des fonctionnaires est nulle. C'est incompréhensible qu'on dépense tellement d'argent pour construire une ligne aussi inutile. Il aurait fallu un TGV Bruxelles-Utrecht qui continue sur l'aéroport de Schiphol et sur Amsterdam Centraal, avec des navettes rapides vers La Haye et Rotterdam. Mais cela aurait été bien trop rapide et pratique...