Le thème de la fracture sociale est au coeur de l'édition d'aujourd'hui de la traduction de la presse néerlandaise par les services de l'ambassade de France. Cela résonne de façon assez effrayante avec ce qui se passe en France, et cela recoupe mes observations, ainsi que celles de tous ceux (souvent "allochtones") avec qui j'ai parlé récemment:
"Les Pays-Bas deviennent un pays d’extrêmes", écrit le Trouw dans son grand article à la une. "Dans un proche avenir se formera un énorme fossé pratiquement infranchissable entre les défavorisés et les favorisés. C’est ce que dira Jan Latten cet après-midi, dans son discours inaugural Zwanger van segregatie [présages de ségrégation] de professeur de démographie à l’Université d’Amsterdam."
"Latten brosse un avenir dans lequel la ’sélection’ sociale sera de plus en plus fréquente. Par ’sélection’, Latten entend que les gens se choisiront mutuellement sur un pied d’égalité. Ils chercheront encore plus souvent que par le passé un partenaire ayant le même niveau de formation et de revenu. Mais l’origine et surtout la religion prendront aussi davantage d’importance pour le choix d’un partenaire."
"Autrefois, un médecin épousait encore une infirmière, de sorte que l’infirmière pouvait grimper sur l’échelle sociale par le mariage. Mais maintenant que le niveau de formation des femmes a progressé, les citoyens de formation supérieure se marient entre eux et le nombre de ménages à double capital de connaissances croît. Il s’ensuit que les extrêmes de l’échelle sociale deviendront plus visibles dans les années à venir. Autrement dit, les riches deviendront plus riches et les pauvres plus pauvres. Il se formera une société de gens qui ont réussi, d’un côté, et de retardataires de l’autre, selon Latten. Les retardataires seront relativement souvent des allochtones non occidentaux."
"La future élite, essentiellement autochtone, s’isolera des retardataires, par le choix du partenaire, mais aussi du logement, de l’école et des loisirs. On constate d’ores et déjà un ’exode blanc’ du football amateur dans les grandes villes."
"Les pouvoirs publics appliquent une politique contradictoire et inconséquente", affirme Jan Latten dans une interview publiée en page 7 du journal chrétien progressiste. "D’un côté ils veulent s’opposer à la ségrégation, de l’autre ils autorisent les écoles primaires islamiques. De cette façon les élèves sont défavorisés dès l’enfance parce que l’école détermine leurs fréquentations. De plus une culture de responsabilité individuelle règne actuellement, dans laquelle les citoyens favorisés peuvent maîtriser leur propre destin, alors que les défavorisés restent dépendants des pouvoirs publics."
"L’effet de marché dans le secteur du logement croît également. En transformant les logements sociaux en appartements en propriété il se crée un curieux paradoxe, car les moins favorisés se retrouveront tout de même dans les quartiers les moins recherchés. Dans le quartier Haverleij, à Bois-le-Duc, on a déjà construit des ’châteaux’ avec des douves autour, pour l’élite. Et on réfléchit à des villes pour le troisième âge et un village ’indo’. Tout cela favorise la ségrégation, sans qu’on le veuille.
"De quoi les Pays-Bas auront-ils l’air en 2020 ? "Si la tendance actuelle se poursuit, les Pays-Bas ressembleront à la Nouvelle-Orléans en 2020. Nous aurons alors une répartition de plus en plus inégale des richesses et la cohésion sociale disparaîtra. La vie civile deviendra alors une coexistence. Nous ne pourrons plus résoudre les problèmes ensemble et la société deviendra froide."
http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=6609