.

vendredi 18 novembre 2005

Nouvelles de la liste travailliste °

Hier je suis allé en réunion de section du parti travailliste d'Amsterdam Oud-Zuid. J'ai pu voir les gens de la liste (enfin, les 5 premiers, les autres étaient absents). Le point positif: une femme (expérimentée et pleine de conviction) est tête de liste. Suivent un cadre très présent, une secrétaire juridique qui se comporte comme si elle avait gagné au loto ("je suis nouvelle en politique et je suis tellement surprise d'avoir été mis en 3ème position"), un vieux cadre spécialiste du logement en 4ème position, et puis des absents, et puis moi, en 8ème position.
Je trouve que les allochtones (officiels comme les Marocain(e)s, les Surinamien(ne)s et les turc(que)s, ou officieux comme les Européens dont je fais partie) sont absolument invisibles, et dans un quartier aussi mélangé c'est pour le moins gênant. Par ailleurs, il y a deux femmes, certes, mais aucun homo alors que le quartier est au moins à 30% homo. Mais d'après ce que j'ai entendu, GroenLinks a fait pire en ayant une liste 100% blanche hétéro à Zeeburg, un quartier pourtant très très métissé.
Le multiculturalisme n'est pas à son niveau de popularité le plus élevé, certes, mais de là à faire du nettoyage ethniques sur les listes à Amsterdam, il y a un pas!
Mon ami Brieuc-Yves Cadat peut vous parler de la situation à Zeeburg: http://www.cadat.nl.
En attendant j'espère commencer un groupe de discussion sur l'intégration (dans tous les sens du terme) dans le quartier avec quelques jeunes (dont des filles super, enfin!) de la section. Suite des aventures bientôt!