Alors que l'extrême-gauche est très très active sur le terrain (j'ai déjà été invité à deux débats par les Jeunes Socialistes proches des mouvements altermondialistes et gauchistes, et par le SP), silence radio total du côté du parti travailliste. Enfin, silence, pas vraiment. Je viens d'apprendre que Rachid Jamari a été mis en 20ème position alors qu'il est très actif auprès de la communauté marocaine, et d'après mes contacts marocains c'est la même chose un peu partout: saupoudrage très très léger des listes avec un Marocain par ci, un Turc par là, mais rien de vraiment consistant. Aucun Européen, assez peu de femmes...
Par ailleurs, il n'y a absolument aucun débat sur l'intégration, et mes tentatives de monter un groupe de réflexion sur le sujet se heurte... à une indifférence absolue. Tout le monde s'en fout. Totalement. On ne parle que de réunions de bureau, de réunions de sections, de réglement intérieur, de statuts internes et de possibilités de pouvoir.
Mes parents me racontent qu'en France au PS c'est la même chose: ma mère a quitté le parti, écoeurée. Elle pense qu'elle ne sert à rien, tout au plus à légitimer les éléphants. Ce qu'elle vit ou dit n'a aucune importance. Mon père y est encore parce qu'il y a des potes (tous à la retraite, bonjour la pyramide des âges!) mais ne semble pas beaucoup plus enthousiaste.
Pendant ce temps, les droites française et néerlandaise passent des lois liberticides, traitent certains citoyens comme des indésirables, insultent les immigrés et oublient les leçons de l'histoire (ces leçons dont on se sert prétendument pour construire l'Europe). Et la gauche ne fait rien. Elle se réunit en bureaux, en sections, parle statuts et ce sont toujours les mêmes qui se retrouvent à sa tête, malgré le fait qu'ils ont démontré leur nullité. Bref, aujourd'hui je ne suis pas très optimiste. Me serais-je trompé de parti?