.

samedi 29 janvier 2005

Une entreprise lance la bicyclette de fonction aux Pays-Bas

Une jolie histoire pour le ouiquenne...

mardi 21 décembre 2004 (Reuters - 19:48)
AMSTERDAM - Deux entrepreneurs néerlandais ont lancé le concept de la bicyclette de fonction.
L'idée des fondateurs de Pegasus ("Pégase") est de facturer 349 euros par an et par vélo aux entreprises souhaitant équiper leurs employés d'une bicyclette au lieu d'une voiture de fonction, beaucoup plus chère à entretenir.
Comme pour les voitures, le service proposé débute avec la fourniture d'un vélo neuf et la société se déplace pour effectuer les réparations nécessaires ou remplacer le deux-roues en cas de panne ou de vol.
Quelque 80.000 vélos sont volés chaque année dans la seule ville d'Amsterdam, selon l'Union nationale des cyclistes, qui précise que les Néerlandais dépensent rarement plus de 50 euros pour leur bicyclette, souvent hors d'âge.
"Les gens n'ont pas l'habitude d'acheter un vélo digne de ce nom, bien qu'ils l'utilisent tous les jours", explique Andrew Barneveld, l'un des deux fondateurs de Pegasus.
Bien que la plupart des Néerlandais possèdent une bicyclette, ils sont peu nombreux à en avoir chevauché une qui soit confortable, sûre et à n'avoir pas été victimes d'une crevaison, soulignent les deux entrepreneurs.
"J'avais une bicyclette qui m'avait coûté 25 euros et qui tombait en morceaux. Cette entreprise de vélos me semble une bonne chose. Tous mes clients sont dans Amsterdam et je dois pouvoir compter sur mon vélo pour aller les voir", argumente Dennis Feiken, consultant en informatique.