.

mardi 18 janvier 2005

Le vent tourne? °

Allez, je suis enthousiaste, on va dire que certains se sont réveillés. On verra si cela donne quelque chose de concret ou pas... Tiré de la revue de presse de l'ambassade de France, of course...

Ayaan Hirsi Ali
"Le leader VVD Jozias van Aartsen, à la veille du retour à la Deuxième Chambre d’Ayaan Hirsi Ali, s’est clairement distancié de la députée menacée et cachée", rapporte le Telegraaf (p.3). "Van Aartsen a profité d’une allocution à Groningue, hier soir, pour tenir un chaud plaidoyer en faveur de la liberté de religion et d’un ton nettement plus modéré dans le débat sur les musulmans extrémistes."
"Le leader du groupe parlementaire VVD s’oppose ainsi au cap plus radical de sa collègue Hirsi Ali, qui a suscité l’ire de beaucoup de musulmans, avec ses propos et son film Submission. ’Nous ne devons pas remplacer la tolérance par l’islamophobie et le missionnariat séculier, mais lutter contre toute forme publique d’intolérance’, a-t-il déclaré à son auditoire VVD du Nord."
"Selon le chef de file VVD, la politique en général et un parti libéral comme le VVD en particulier ne doivent pas s’occuper de l’intérieur des religions, mais en combattre les excès. ’Même une chose aussi horrible qu’un meurtre rituel ne doit pas nous inciter à écarter la liberté de religion’, a-t-il prévenu."
"Selon Van Aartsen, il ressort des nombreux entretiens qu’il a eus avec Hirsi Ali que l’image du VVD qui s’est ainsi formée la gêne elle aussi. Pourtant, le président du groupe ne voit pas d’inconvénient à que le film controversé Submission ait une suite. ’Ayaan a fait ce film pour montrer les excès de l’islam et mobiliser ainsi un plus grand groupe. Les gens lui reprochent d’être députée et pas cinéaste, mais les politiques n’écrivent-ils pas des livres pour propager leurs idées ? Et si quelqu’un pense pouvoir le faire en composant un ballet, c’est parfait’, a déclaré Van Aartsen."
"Van Aartsen a qualifié de ’gain’ le fait que tout le monde, y compris le PvdA, est convaincu de la menace de ’l’islamofascisme. Il a ainsi accru la pression sur les ministres Remkes (Intérieur) et Donner (Justice) pour qu’ils luttent avec vigueur contre le terrorisme : ’Les bracelets orange que portent les citoyens impliqués sont encourageants, mais en définitive c’est l’Etat qui doit nous protéger contre le terrorisme. J’attends donc beaucoup de la lettre de ces messieurs sur la lutte contre le terrorisme’."
"Par ailleurs, Van Aartsen estime que les rectorats des mosquées néerlandaises doivent prendre exemple sur l’Association des mosquées marocaines de Flandre. ’Celle-ci a appelé tous les imams à parler néerlandais’" (également Algemeen Dagblad p.1, de Volkskrant pp.1 et 3).

Geert Wilders
"Le député indépendant Geert Wilders cherche l’inspiration dans l’Amérique de Bush", écrit l’historien et observateur de l’Amérique Willem Post en page d’opinion du Volkskrant. "Il fait une tournée impressionnante des organisations médiatiques et groupes de réflexion conservateurs et il est même en contact avec le conseiller conservateur de la Maison Blanche. Cela change des présentatrices de fromage et des reines des tulipes hollandaises. Ses nouveaux amis américains doivent s’étonner de ce nouveau produit d’exportation des Pays-Bas multiculturels."
"Je prédis que Wilders n’aura jamais le soutien véritable des conservateurs américains. Il s’affiche comme nouveau Hansje Brinkers, qui bouche le trou dans la digue avec son doigt, afin de mettre fin au flot d’immigrés. Les mesures qu’il veut prendre pour cela sont contraires au principe de la liberté individuelle que les conservateurs américains appliquent jusqu’à l’extrême. Comment cela, pas de foulard islamique ? C’est aux Etats-Unis un droit tout à fait normal qui découle de la liberté personnelle et éventuellement religieuse."
"Même le conservateur Washington Times s’étonne qu’aux Pays-Bas de Wilders on qualifie toujours d’allochtones ou d’immigrés la deuxième et la troisième génération de Marocains ou de Turcs. En Amérique, on est alors américain depuis longtemps. Une société moderne ne peut pas se passer de nouveaux venus. Le creuset américain en est la preuve. Bush a légalisé beaucoup d’immigrés en situation illégale, surtout parce que dans l’Amérique vieillissante il faut choyer les nouveaux immigrés en période de croissance économique. C’est un cauchemar pour Wilders."
"L’intégration forcée est également contraire à la philosophie américaine." "La clé de la réussite des immigrés se trouve dans l’enseignement."
"Ce que Wilders et nous pouvons retenir des Etats-Unis, c’est qu’il faut aborder le problème des allochtones de façon moins idéologique. Nous devons agir avec pragmatisme et ne pas geindre continuellement. Nous sommes trop concentrés sur les problèmes et pas assez sur les solutions. Supprimons pour commencer le mot allochtone. Aux Pays-Bas, nous parlons par exemple de Marocains et de Turcs néerlandais. Parlons désormais de Néerlandais, passé une ou deux générations !"

Source: http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=5427
Aussi: http://www.minorites.org