.

lundi 3 janvier 2005

Le Maroc expliqué aux Barbares °

Hier nous sommes allés à l'exposition "Maroc, 5000 ans d'histoire" à la Nieuwe Kerk. Belles affiches, pub partout, et une exposition précédente sur l'art pré-colombien à couper le souffle. Et bien n'y allez pas, c'est une grosse déception.
Des pièces pas trop mal, mais tout en anglais et en kreukreu. Rien en français. Pas même les audioguides, pourtant en amazigh, en arabe marocain et en anglais, alors que la moitié des visiteurs sont français. Rien sur la période coloniale, et tout est expliqué comme à des débiles profonds. Pas de cartes dignes de ce nom. Pas de nuances.
Cette expo a une fonction, nécessaire, certes: montrer que le Maroc a une culture, que ce n'est pas uniquement un vivier de travailleurs dociles et mal payés. Car nombre de Kreukreux pense encore qu'ils sont les civilisés.
Mais non, les Kreukreux, c'est vous les Barbares: les Marocains ont été héllénisés et romanisés pendant presque mille ans, il ont accédé à la science islamique dès le début du VIIIème siècle alors que les Pays-Bas n'étaient qu'un marais quasiment inhabité. Pour le prouver? Très simple. On était assis avec Mathieu à attendre Lewis. On avait pris un petit tabouret (si l'expo était ratée, le sol vert et blanc recouvrant la nef était très réussi). Un Kreukreu arrive, prend le tabouret sans rien dire. Mathieu, fidèle à lui-même, dit "Je rêve ou quoi? Eh, ça va pas être possible, je crains que ce tabouret soit déjà occupé". Le Kreukreu malpoli finit par prendre conscience de sa barbarie et ramène le siège. Et ses potes nous regardent comme si c'était nous les méchants.
La politesse c'est pour les faibles? Non, c'est juste un signe de civilisation. Bonne nuit.



Remarque de Mathieu: 'Certes fidèle à moi-même je me suis effectivement écrié dans la langue de Goethe s'il était né à Londres : "I don't think so!".'