.

mercredi 29 décembre 2004

Morvophages! °

Un sujet caché qui revient souvent sans qu'on le veuille dès qu'on parle des Pays-Bas: la morve.
Quand il m'arrive de décrire la passion des Néerlandais pour le business qui rapporte, j'ai coutume de dire que si la crotte de nez était interdite ailleurs, les Pays-Bas seraient le premier producteur de crottes de nez du monde.
En fait, pour peu qu'on passe un peu de temps dans les transports en commun, il est une activité qui mobilise l'attention des Kreukreux et qui choque les Français: le léchage de morve. Femmes, hommes, jeunes, vieux, tout le monde semble s'y adonner avec délectation.
Hier, Mathieu, un ami d'enfance, est arrivé de Paris pour passer les fêtes avec nous. A l'arrêt de tram où je l'attendais, il me hurle en arrivant "j'ai failli rater mon arrêt tellement j'étais absorbé par une chose incroyable"... Il s'agissait d'une femme qui avait éternué et qui s'était retrouvé avec de la morve sur la main. Au grand choc de Mathieu, elle s'est alors mis à lécher ses doigts avec délectation.
M., une amie de Lewis, aime beaucoup se curer le nez. Quand elle pense que personne ne regarde, blop!, elle avale ses trouvailles. Cela fait 10 ans que Lewis se demande comment il va bien pouvoir lui dire qu'l n'est pas dupe...
L'autre jour, après mon blabla à l'Université d'Amsterdam, j'ai été boire un coup avec les gens de la fac de français et leur satellites. Premier sujet de discussion: la morvophagie compulsive des autochtones.
Même Caroline, qui vit depuis 20 ans aux Pays-Bas, trouve toujours une anecdote morveuse à me raconter: au feu rouge, dans le train, dans la salle d'attente... Tous les lieux se prêtent à la morvophagie.
Pourquoi est-ce acceptable ici et pas en France? Je vais demander aux anthropologues que je connais. Ma question du jour: la morve est-elle qussi objet de fétiche sexuel chez les Bataves?
_______________

Remarque de La Lestrade: "T'es folle. Quel texte de dingue."

Remarque de Mehmet: "Beurk! Franchement Laurent, tu m'as dégouté, tu n'avais vraiment rien d'autres à raconter ? En parlant du sujet à une connaissance bruxelloise, elle a trouvé le fait tout à fait normal. "Mais oui, je le fais aussi quand personne ne me regarde, hihihi", m'a-t-elle dit me glaçant sur place sans un sourire. Elle ajoute : "Pourquoi cela serait sale, c'est ton propre corps qui le produit ?" sur un ton très sérieux. Du coup, j'étais encore plus dégouté. A quand les gens qui mangent leur propre m... ?"