.

jeudi 16 octobre 2008

Aboutaleb maire de Rotterdam

Ah, je me disais bien qu'il ne pouvait pas se contenter d'un secrétariat d'État ingrat qui le maintenait dans l'invisibilité... Et bien voilà, c'est officiel: Ahmd Aboutaleb est le premier maire néerlandais d'origine marocaine. Et pas d'un village perdu dans le Nord, mais de Rotterdam.
C'est un symbole très fort pour les allochtones et le reste du monde: c'est désormais possible de devenir maire d'une grande ville.
Je pensais sincèrement qu'Amsterdam serait la première ville à se donner un maire allochtone, mais Rotterdam lui a grillé la politesse. Je suis fier de mon parti qui ose proposer un politicien issu de l'immigration à un poste aussi important.
Je rappelle que le maire est nommé par la Reine aux Pays-Bas (sur proposition du gouvernement, bien sûr), et qu'on s'arrange pour que tous les partis importants sont représentés en fonction de leur force politique nationale. Ce maire a un pouvoir non négligeable, mais techniquement c'est un fonctionnaire au service du conseil municipal élu à la proportionnelle. Dans les faits son poids politique lui permet de faire un peu ce qu'il veut.
Bravo Ahmed, vive le PvdA, vivent les Pays-Bas!