.

vendredi 2 mai 2008

Soutiens politiques à Frédéric Minvielle, Français déchu de sa nationalité

Alors que l'information, révélée par Têtu, est reprise par une grande partie de la presse nationale, Frédéric Minvielle, déchu de sa nationalité française parce que marié aux Pays-Bas à un homme (lire Quotidien du 29 avril) reçoit ses premiers soutiens politiques.

Aurélie Filippetti, porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale, estime que Frédéric a été «honteusement déchu de sa nationalité française». «Cette décision est révoltante, violente et discriminatoire. Elle illustre le conservatisme de notre administration et de nos institutions. Je demande la révision de la convention franco-hollandaise de 1985 sur le mariage et la nationalité, tout comme celle de Strasbourg qui régit la double nationalité. La triste aventure de Fréderic Minvielle plaide une nouvelle fois pour l'instauration en France du mariage homosexuel. Une mesure qui symboliserait une République moderne garante de l'égalité entre tous les citoyens.»

Dans un communiqué, Jean-Luc Romero (ex-UMP) se déclare lui «scandalisé par une telle discrimination» et «soutient la légitime demande de réintégration de M. Minvielle» dans la nationalité française.

Depuis Amsterdam, Frédéric se confie à Têtu: «la France ne me respecte pas tel que je suis. Je suis traité comme un criminel. Que les autorités françaises aient encore un problème avec les couples de même sexe me dépasse», dit-il, tandis qu'aux Pays-Bas, «j'oublie que je suis homo». Avant l'intense médiatisation de son histoire, il raconte que ses amis français auraient aimé qu'il se taise, «qu'on passe sous silence cette histoire. Comme s'ils ne voulaient pas être confrontés à son absurdité. Ils préféreraient que je me taise plutôt que d'avoir honte de leur pays.» Il souhaite maintenant poursuivre son combat sur un plan judiciaire, afin de faire changer la loi et que la France reconnaisse l'égalité des couples homos et hétéros.

Retrouvez un portrait de Frédéric et la suite de l'interview dans le prochain numéro de Têtu, en kiosques le 21 mai.

http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=12876