.

vendredi 2 mai 2008

Nationalité: les choses changent vite

La niouze que j'ai commencée sur ce Français déchu de sa nationalité pour s'être marié à un homme commence à prendre de l'ampleur. Alors qu'il y a trois jours le cas semblait désespéré, les choses changent vite: le gouvernement (donc le très dans le placard Hortefeux) "réexamine" le cas. Je savais qu'un peu d'attention média ne ferait pas de mal, mais je pensais que les médias généralistes ne s'intéresseraient pas à l'affaire. Si mon instinct m'a fait comprendre dans les premières secondes qu'on tenait un cas d'école intéressant qui relancerait éventuellement la discussion sur l'égalité des droits, je me suis trompé quant à la réaction médiatique, que j'aurais imaginé moins intense.
Je prépare une interview pour le prochain Têtu.
Si cela pouvait faire basculer l'opinion sur la question, ce serait fantastique. Seul silence assourdissant: ce lui du PS. C'en est embarrassant. Par contre, les forums sur internet ne m'ont pas déçu: la violence homophobe y est presque la règle. C'est assez effrayant.
Après dix ans aux Pays-Bas, il m'arrive souvent d'oublier la ringardise des Français, encouragés par une classe politique affligeante.


Homosexualité-droits-gouvernement-PaysBas-UE,PREV
Le cas de l'homosexuel déchu de la nationalité française réexaminé (PAPIER GENERAL)

PARIS, 2 mai 2008 (AFP) - Le ministère de l'Immigration a entamé "dès mercredi un réexamen juridique en diligence" de la situation de Frédéric Minvielle, déchu de sa nationalité française après s'être marié à un homme aux Pays-Bas, une mesure qui suscite depuis deux jours de vives réactions.
Le ministère de Brice Hortefeux a en effet précisé vendredi qu'il "travaille actuellement à la demande" de réexamen sans faire d'autre commentaire.
Installé aux Pays-Bas depuis 2002, Frédéric Minvielle, 37 ans, s'y est marié en 2003 et a acquis la nationalité néerlandaise en 2006. La France ne reconnaissant pas le mariage homosexuel, il s'est vu signifier par le consulat français en décembre 2007, la déchéance de sa nationalité française, une décision qu'il conteste.
"Je veux garder ma nationalité, c'est une question de principe. Je suis né Français, à Lorient, toute ma famille est en France. Je me sens rejeté par mon pays mais j'espère que mon cas fera jurisprudence pour changer la loi", avait déclaré mercredi à l'AFP M. Minvielle.
Dans un entretien au Parisien de vendredi, il se dit "blessé et indigné" par une telle décision.
Interrogé sur sa nationalité néerlandaise, il répond qu'il avait "envie de s'intéresser à (sa) terre d'accueil", qui est "un pays moderne, ouvert et tolérant, bien plus en avance que la France sur l'acceptation de l'homosexualité".
Selon une convention franco-néerlandaise en vigueur depuis 1985, tout ressortissant d'un des deux pays acquérant la nationalité de l'autre pays perd sa nationalité d'origine sauf en cas de mariage et de volonté expresse de conserver sa nationalité initiale.
L'annonce mercredi de la déchéance de la nationalité française de Frédéric Minvielle a déclenché une série de protestations véhémentes à deux semaines de la Journée mondiale contre l'homophobie le 17 mai.
Jeudi, SOS Homophobie s'est dite "scandalisée par cette décision particulièrement humiliante et symboliquement inexcusable" et a demandé au gouvernement "de réintégrer immédiatement cet homme dans la nationalité française".
Vendredi, la porte-parole du groupe PS à l'Assemblée Aurélie Filippetti a qualifié cette déchéance de "révoltante, violente et discriminatoire" et demandé "la révision de la convention franco-hollandaise".
De leur côté les Verts ont estimé que "la décision de l'administration française est très clairement homophobe et humiliante". Ils ont appelé le gouvernement à réintégrer Frédéric Minvielle dans sa nationalité française, tout en appelant "à la vigilance et à la mobilisation contre les discriminations envers les homosexuels".
Enfin, le conseiller régional divers droite Jean-Luc Romero (ex-UMP), également président d'Elus locaux contre le sida, s'est déclaré "scandalisé par une telle discrimination".
M. Romero "soutient la légitime demande de réintégration de M. Minvielle" dans la nationalité française et "demande solennellement au gouvernement d'assurer enfin l'égalité des droits entre homosexuels et hétérosexuels".
inf/pmg/ed/phi

______________________

Vendredi soir, Rue 89 s'y met enfin:
http://www.rue89.com/2008/05/02/dechu-de-sa-nationalite-apres-un-mariage-homo-aux-pays-bas
Libé remet une couche:
http://www.liberation.fr/actualite/societe/324316.FR.php

______________________

Depuis, les médias néerlandais s'y sont mis...
RTL Nieuws:
http://www.rtl.nl/(/actueel/rtlnieuws/opmerkelijk/articleview/)/components/actueel/rtlnieuws/2008/05_mei/02/opmerkelijk/0502_1115_Frans_homohuwelijk_nationaliteit.xml
Dans Trouw, le COC veut que le traité avec la France soit modifié, de façon à ce que les mariages célébrés aux Pays-Bas soient tous reconnus, même entre personnes du même sexe:
http://www.trouw.nl/laatstenieuws/laatstenieuws/article979741.ece/COC_wil_aanpassing_verdrag_Frankrijk
Même le très réac Telegraaf s'y met:
http://www.telegraaf.nl/binnenland/3915560/_Nationaliteit_kwijt_na_homohuwelijk__.html