.

dimanche 25 mai 2008

Metropolis



L'époque est aux métropoles. En tout cas la réalisation politique de leur existence. Paris se déchire pour savoir si elle doit absorber la petite couronne, créer un espace intercommunal ou si la région doit de transformer en Übercommune de Paris. Même la question du nom est problématique, Grand Paris fait peur à la banlieue, comme s'il était envisageable d'appeler la nouvelle entité Massy, Neuilly ou Meudon.

Amsterdam se pose le même genre de questions, à une échelle moindre, bien sûr. La conurbation parisienne compte au bas mot douze millions d'habitants, Amsterdam, en comptant très large, un peu plus d'un million. Pourtant, notre échevine verte Lieke Thesingh et trois de ses collègues de GroenLinks viennent de dévoiler un plan qui élargirait la ville, supprimerait la commune d'Amsterdam telle qu'on la connaît et rendrait leur place aux arrondissements. Après avoir lu les modèles ultra-centralisateurs qui avaient été proposés jusqu'à maintenant, je n'ai pu m'empêcher d'être enthousiaste.
Mon expérience est que la ville est trop étroite et tente de se rattraper en s'appropriant de plus en plus de fonctions que les arrondissements pourraient assumer sans problème, surtout les grands bien organisés comme Oud Zuid ou ZuiderAmstel. Casser l'autoritarisme de la ville centrale ne serait pas une mauvaise chose. L'Amsterdam élargie se contenterait de coordonner l'ensemble, de donner les grandes lignes, de s'assurer que le Grand Amsterdam ait une place dans le monde et un développement harmonieux. Les arrondissements prendraient la place des communes, dans la mesure où les petits arrondissements vont être amenés à fusionner pour atteindre la taille critique de 80.000 à 120.000 habitants. Cela permettrait d'éviter la bureaucratie terrible qui règne à la Ville centrale, et de rester proche des habitants.

La question centrale est bien sûr le contrôle démocratique, et l'équilibre entre d'une part les revendications des citoyens et de l'autre la cohérence de la métropole et l'intérêt général. Le modèle de Thesingh et ses amis est pour l'instant le plus intéressant de ce point de vue.
La question est maintenant de savoir quel modèle sera adopté, et comment. La façon autoritaire qu'ont notre maire et sa garde rapprochée de tout régler sans tenir compte de la vox populi ou même de son propre parti (le mien) me pousse à être relativement pessimiste. Mais, qui sait, peut-être quelques camarades avec une vision (Egbert, Eddy, wake up!) sauront faire avancer la chose...