.

vendredi 9 mai 2008

Hirsch Ballin et les allochtones

Dans Vrij Nederland:
"J’aimerais bien faire une promenade posthume avec mes parents, qui sont morts trop tôt dans ma vie", dit le ministre CDA de la Justice, Ernst Hirsch Ballin, dans une interview dans laquelle il parle beaucoup de son passé et de ses parents. "Je ne connais que des fragments de leur histoire. Ce sont des morceaux qui forment ensemble une sorte de mosaïque. Mais j’aurais beaucoup aimé en parler avec eux."
"Ceux qui se sont demandés pourquoi le dirigeant CDA a réagi avec une émotivité inhabituelle de sa part à l’intention de brûler ou de déchirer le Coran [dans le film Fitna de Geert Wilders] devraient peut-être s’intéresser de plus près à son passé", écrivent les deux journalistes qui l’ont interviewé. "En tant que fils d’un réfugié juif allemand et d’une mère catholique d’Amsterdam qui se sont rencontrés pendant la guerre, Hirsch Ballin a toujours été conscient du fait que l’identité des gens est composée de plus de dimensions que les manichéens comme Wilders ne jugent possible."
Interrogé sur l’existence de "forces qui veulent faire des allochtones et des musulmans des citoyens de deuxième rang", le ministre répond : "Il y a des processus implicites d’exclusion en cours et ils sont très sournois. J’ai beaucoup coopéré avec des personnes d’origine étrangère à l’Université catholique du Brabant. Je leur ai donné des cours ou je les ai rencontrés ailleurs. La plupart ont réussi. L’un est professeur, un autre inspecteur dans l’enseignement, un troisième directeur général des services dans une mairie. Pourtant, ils me font savoir qu’ils ont le sentiment qu’ils sont classés à part dans les Pays-Bas d’aujourd’hui. Je me rappelle un entretien avec un ancien collègue antillais, qui m’a dit : autrefois je me sentais un Néerlandais antillais et maintenant un allochtone. Je reçois régulièrement des SMS d’eux, avec ce message. Cela m’inquiète." "Je me suis senti personnellement froissé lorsque le groupe PVV à la Chambre a attaqué Nebahat Albayrak à cause de sa double nationalité. Nebahat avait deux ans quand elle est arrivée aux Pays-Bas. C’est une excellente juriste. Elle a été députée et maintenant elle est secrétaire d’Etat. Nebahat est rotterdamoise, elle est néerlandaise !"

http://www.ambafrance.nl/spip.php?article9643