.

mardi 1 avril 2008

Une décennie amstellodamoise



Je viens de m'apercevoir qu'il y a un mois, cela faisait dix ans que je suis à Amsterdam. Ce n'est pas rien. En me réveillant ce matin, je me suis fait une sorte de bilan décennal en forme de liste. Je ne sais pas trop qu'en penser.

Ces dix années amstellodamoises, cela représente:
· 1 doctorat
· 1 passion amoureuse compliquée
· 1 dépression nerveuse
· 1 chien
· 8 ans de mariage
· 2 chats
· 1 livre
· 2 maxis en vinyle, dont 1 primé
· ± 10 boulots différents
· 1 élection locale réussie
· 1 album en CD
· ± 20 voyages intéressants
· ± 5 vrais ami(e)s en plus
· 2 ami(e)s de perdus
· 1 langue étrangère apprise

Mais cela veut aussi dire...
· zéro possessions matérielles de valeur
· zéro enfants
· zéro amis néerlandais de souche
· zéro trajectoire professionnelle tangible
· zéro visibilité sur ce que le futur me réserve ici

Autour de moi, il s'est aussi passé pas mal de choses:
· ± 10 naissance (enfants d'amis ou dans la famille)
· 2 meurtres politiques
· 2 attentats importants
· 1 guerre en Irak
· 1 bulle internet
· 1 bulle immobilière
· 1 pays passé de la tolérance béate au nationalisme crasse
· 2 présidents français incompétents

Bref, on ne peut pas dire que j'ai uniquement dormi. Je crois que j'ai vécu les pires années de ma vie, mais en même temps j'ai trimé comme un fou et j'ai connu quelques joies et moments intéressants. Pourtant, je suis loin d'être en état de me dire "tiens, je suis arrivé à quelque chose".