.

dimanche 30 mars 2008

Endroits indispensables pour survivre dans le Pijp

La situation gastronomique australovicienne est moins catastrophique qu'il y a quelques années. Surtout, le Pijp offre de plus en plus de diversité de produits alimentaires. Un petit résumé des adresses utiles illustrées par les photos de Mehmet (voir son flickr)...

1. Marché Albert Cuyp



Malgré une offre parfois frustrante (trop de merdes chinoises, de frippaille et de bonimenteurs), il y a un certain choix de produits. Les fruits et les légumes peuvent être intéressants, mais attention tout de même aux marchands qui continuent à vendre des produits pourris ou qui sont xénophobes et insultent les étrangers. Bon endroit pour les fruits, le poisson frais, les fleurs et les CD vierges.



2. Het Franse Winkeltje
La boutique de Sandra (Albert Cuyp 123) offre les meilleurs saucissons de la ville, mais aussi des conserves de qualité (saucisses aux lentilles artisanales), des galettes bretonnes au vrai beurre salé, du sirop de menthe et de la moutarde biologique absolument incroyable.
Le problème est qu'un concurrent indélicat profite de la pub dont elle a bénéficié et sa popularité et a ouvert un stand sur le marché qui lui ressemble (il se garde bien de dire qu'il ne travaille pas pour elle), sauf qu'il vend des saucissons de merde et du foie gras acheté au Lidl. C'est la loi du marché, mais il faut le savoir.

3. Puyk
Le magasin est ouvert du jeudi au samedi sur le Sarphatipark et a parfois du beurre normand salé (trop souvent uniquement du doux) mais surtout de l'huile d'olive grecque, espagnole et italienne absolument délicieuse. Du fromage pas mal non plus mais un peu cher...

4. Le fournil de Sébastien
C'est un peu plus loin, il vaut mieux avoir un vélo, mais ça vaut le coup (Olympiaplein): le seul vrai boulanger français artisanal du pays. J'en a déjà parlé. Incontournable.

5. Smørrebrød
Le café suédois sur Albert Cuyp est non seulement sympa, mais propose des sandouiches incroyables. Le soir, il fait cantine avec des menus complets à 15 euros. On peut aussi y acheter de la confiture de baies nordiques tout en écoutant du Abba. C'est mon quartier général...




6. IJscuypje
Le micro-glacier de la 1e v/d Helststraat reste le meilleur de la ville. Il rouvre ses portes le 1er avril et tout le quartier n'attend que cela. Il y a même des possibilités d'abonnements pour les gourmands. Oubliez leur crêpes (pareil pour la crêperie sur Albert Cuyp: beurk).

7. Tjin's
Le vieux est malpoli, cynophobe et voleur, mais il a une offre de produits exotiques qui fait que c'est une boutique incontournable pour ceux qui veulent cuisiner exotiques. Ses sandouiches surinamiens sont très populaires (1e v/d Helststraat).

8. Les boutiques ethniques
Il y a pas mal de boutiques ethniques qui valent le coup. Par exemple des micro-supermarchés iraniens offrent des poudres pour cuisiner le poulet qui sont vraiment incroyables. La boutique thaïlandaise sur le Sarphatipark offre des bonnes choses aussi à des prix raisonnables. Les merguez du boucher arabe (toujours 1e v/d Helststraat) sont les plus mangeables du quartier. Le bœuf du boucher turc (même rue) n'est pas mal du tout.

9. Supermarchés turcs
Ils vont du plus petit (Ferdinand Bolstraat) au plus grand (dans le Zuid Pijp, sur la van Woustraat), on y trouve de la feta turque, du ayran (une boisson salée au yaourt dont je ne peux plus me passer), mais aussi des olives à la tonne, des légumes frais, des poivrons grillés vendus dans des bocaux de plusieurs litres et des mélanges méditerranéens à tartiner. Infiniment moins cher que l'Albert Heijn, moins déprimant que le Dirk, bien plus propre que certains autres "supermarchés" ethniques.

10. Les cafés
Il y a énormément de cafés dans le quartier, des plus horriblement bobos aux petits cafés bruns traditionnels. Il y a du wifi gratuit au Coffee Company et au café Poef (près de l'Oranjekerk). Bazaar est bruyant mais l'endroit est magnifique. Café de Punt est l'un des cafés les plus sympa du quartier. La terrasse de Mash (Gerard Douplein) est la plus sympa et la mieux ensoleillée du quartier (mais n'emmenez que les gens sympa, les autres peuvent aller au Paardje avec tous les autres bobos prétentieux). Le v/d Helstplein est pas mal non plus, surtout l'été. On peut aussi y grignoter quelque chose, du burger au toasti, des tapas aux bitterballen.

Et vous? Envoyez nous vos endroits de survie...

Bertrand: le vendeur de fraises à la crème
Sur le Munt, près de Tuschinski, le vendeur de fraises à la crème est l'endroit de passage obligé de Bébert. C'est vrai que ça se mange bien ces trucs là...