.

lundi 17 décembre 2007

Une Wallonie française?

J'ai lu l'autre jour un article dans Libération qui m'a beaucoup surpris: "Un appel à une Belgique française".
Je cite: "Le francophone du Mouvement réformateur (MR) Daniel Ducarme, ancien ministre et actuel député de la région de Bruxelles-capitale, propose, dans un discours prononcé samedi matin que Libération s’est procuré, que les francophones créent une «Belgique française», réunissant les régions de Bruxelles et de Wallonie, qui serait «associée» à la France."
Je ne suis pas un expert, mais cela me paraissait vraiment exagéré. J'ai donc demandé à mes amis de Minorités qui y vivent ou y ont vécu si c'était crédible.

Pierre-Yves Lambert: "Depuis qu'il dirige la "section internationale" du MR (les sections du MR hors de Belgique), Daniel Ducarme passe probablement trop de temps en France ou avec les gens des sections de l'UMP en Belgique, et le fait qu'il ait donné une interview simultanée au Soir et à Libération est significatif, il veut briller en France (et je suppose que Le Figaro n'aurait pas ouvert ses colonnes à cet hurluberlu has-been et fraudeur fiscal). Que la fin de la Belgique soit inéluctable à moyen terme, et peut-être même à court terme, je crois que de plus en plus de personnes qui vivent ici s'en rendent compte, mais les Belges francophones n'ont en général aucune sympathie pour le France et les Français, ça va même parfois jusqu'à une forme de racisme (le pendant logique des "blagues belges"), il n'y a qu'une minorité d'illuminés à côté de leurs pompes, vivant dans une bulle a-historique, qui militent pour une forme ou une autre de rattachement ou d'"association" à la France. Personnellement, je n'ai aucune envie d'être associé à la Wallonie, en tant que Bruxellois polyglotte et plurinational je ne me sens rien en commun avec les Wallons, et l'état d'esprit en Flandre m'inquiète. L'idéal serait un district européen à Bruxelles, ou toute autre forme de ville libre. Mais je plains ceux qui n'ont que la nationalité belge, ça doit être dur pour eux de ne pas savoir à quelle sauce ils seront mangés..."

'Abu Dabi' (un pseudo): "Pas crédible, du tout. Même si la scission à terme de la Belgique semble très probable, et extrémement problématique (on en sous-estime toujours les grandes difficultés), je vois mal la Wallonie et Bruxelles, habitués à l'autonomie d'un système fédéral, passer au jacobinisme français. D'ailleurs, le rattachement de Bruxelles me semble absolument exclu, car le siège des institutions communautaires pourra difficilement tomber dans le giron français sans que les autres grands Etats de l'UE ne réagissent. Seule la Wallonie pourrait être intéressée, et encore, peut-être que Liège ;-)
Dire que la Wallonie pourrait avoir un statut comme celui de la Polynésie c'est du grand n'importe quoi. Croire que le Nord-Pas de Calais, l'Alsace ou la Bretagne accepteraient de voir une région voisine avoit un statut quasi-fédéral alors qu'elles sont toujours sous la tutelle d'un préfet, c'est réver les yeux ouverts. Et je n'évoque même pas ici lers calculs économiques (je doute que la Wallonie fasse envie) et politiques (un bastion du PS)...
Mais Dieu est le plus savant comme on dit chez nous..."