.

vendredi 9 novembre 2007

Web 2.0 me bourre sérieux

Je vois que le fameux web 2.0, celui où des grandes compagnies se font un maximum de thunes avec notre travail gratuit, envahit peu à peu le monde électronique et nos vies. Microsoft s'achète un morceau de Facebook pour se faire de la thune, MySpace et Google font joujou avec Linkedin pour mieux nous cibler et nous vendre leurs publicités, je reçois de plus en plus de mails non sollicités via ces réseaux de gens que je ne connais pas et que je n'ai pas envie de connaître ("Jan de Vries était à l'Université d'Amsterdam et veut être votre ami") mais je n'en vois pas les avantages. Mes plus grosses actions sur Facebook? À part remplir des formulaire sur ma vie, c'est faire coucou à Bertrand (un ami de Bruxelles) que je vois régulièrement, et à Scott (un ami de San Francisco) dont j'ai déjà l'email et le téléphone.
On vous fait croire que si vous n'êtes pas sur ces réseaux vous n'existez pas, que votre vie sociale est nulle et que vous ne trouverez jamais de travail. C'est non seulement faux, mais cela engendre une perte de temps incroyable. Autant aller voir ces gens, les appeler (sur Skype, histoire de se sourire un peu même si on est loin) ou blaguer sur Adium que passer ses soirées à s'envoyer des coucous virtuels, à travailler à enrichir ces compagnies en leur fournissant des informations avec votre adresse, votre âge, l'adresse de vos amis et l'étendue de vos études qu'elles iront vendre à des pubards.
J'ai décidé de ne pas légitimer cette nouvelle forme de terrorisme social et consumériste, de plus en plus infiltré par la publicité et l'espionite industrielle version 2.0, et de fermer mes comptes Facebook et Linkedin. Je me tâte encore pour MySpace, mais je me demande si c'est vraiment le meilleur moyen de faire connaître ma musique... Si on veut vraiment me trouver, il suffit d'aller sur Google, m'appeler ou carrément passer me voir.
Allez, je vais lire un vrai livre, en papier, au lit... Un vrai Bed™ version 1.0 avec des couettes et des oreillers, totalement compatible avec tout le monde, tout le temps. Essayez, c'est fabuleux. (TDW)