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jeudi 8 novembre 2007

De la télé au ouèbe, le monstre nous poursuit



C’est officiel, depuis plus d’un an déjà: les jeunes passent plus de temps derrière leur ordinateur que devant la télé. Pas étonnant, vu comment on s’ennuie devant le petit écran. Même avec le câble. Euh, surtout avec le câble? Aux Pays-Bas, nous avons une quarantaine de chaînes dans le paquet standard, dont une dizaine de chaînes généralistes en néerlandais. Si on paye plus on a du cul et de foot. Chouette. À part quelques séries amerloques fabuleuses et parfois les niouzes, rien à regarder. Dieu sait s’ils aimeraient qu’on y passe plus de temps. Ils ont même changé les dimensions des programmes pour nous inciter à acheter un nouvel écran, histoire qu’on se remette à la télé. Rien à faire, même en plein écran, ça reste ennuyeux.

Et sur le net, alors? En fait, si on passe pas mal de temps derrière son Mac, à rafraîchir ses lecteurs RSS et aller de blogues en sites de niouzes, on prend très vite l’habitude d’aller lire les infos à la source, souvent en anglais. Mais après quelques semaines d’adaptation, on se rend compte que les niouzes se mordent la queue. Libé cite PC Impact qui cite Le Figaro qui cite le Google News US qui cite Reuters qui cite CNN qui cite Le Monde qui cite… Google News Belgique qui cite Libé. De plus en plus de niouzes sont le fruit du marketing des grandes boites qui cherchent surtout à nous vendre leurs produits. Pour changer. Que ce soit la République qui nous vend son Sarko3.0, Apple qui nous survend sa coulitude branchée, MicroSoft qui nous vend son monopole ou Danone qui nous vend ses produits trop sucrés et trop gras, difficile de trouver une info qui n’avantage personne et qui reste une info, pas un plan marketing.

Le passage de la télé au net, c’est une personnalisation des contenus, mais ce n’est pas forcément la libération tant attendue du monde consummériste. Google nous y attend déjà, cookies dans une main, publicité ciblée de l’autre. Je m’étais inscrit au club européen des compacteurs, ces gens qui essayent de moins consommer, histoire de rendre mon ouèbe plus intelligent. Au bout de quelques jours, chacun s’échangeait des messages sur comment plus consommer moins cher: tel supermarché fait des ventes monstres, préparez vos congélateurs… Et puis, depuis quelques mois, c’est devenu un réseau de spam comme les autres. Sexe, drogue et bonnes affaires. Même chez ceux qui fuient le consumérisme, comme dans un film d’horreur, le monstre mou et collat revient. À travers la grille d’aération, par les toilettes, dans le lavabo, et maintenant sur le net.
Alors quoi, back to the forest pour échapper aux monstres? Finalement les moustiques et les loup, c’est tellement lo-tech, on en vient presque à les regretter…

http://www.travailleursduweb.com/2007/11/08/de-la-tele-au-ouebe-le-monstre-nous-poursuit.html