jeudi 8 novembre 2007
1, 2, 3... bisou!
Natasha (de Radio Oh Là Là) m'a envoyé cette vidéo rigolotte parlant de l'art de la bise en France. C'est vrai que c'est une situation stressante pour les étrangers. Lewis a été très vite paniqué quand il lui a fallu donner la bise à la famille et aux amis, ne sachant jamais trop bien comment s'y prendre. Aux Pays-Bas, en comparaison, c'est beaucoup plus simple. Mes conseils:
En France:
- QUI? On n'embrasse que dans un cadre privé, jamais professionnel (sauf chez les pubards et les milieux faussement détendus). Si on est un garçon, on embrasse les enfants, les femmes, les hommes de la famille, les amis proches et les homos. On évite d'embrasser les hommes qu'on ne connaît pas, on leur serre la main. Si on est une fille on embrasse tout le monde. On évite d'embrasser les gens avec autorité (genre policiers, chef ou juge). Officiellement on doit éviter d'embrasser les vieux mais en fait ils adorent les bisous.
- COMMENT? On commence par montrer sa joue droite (donc on tourne la tête vers la gauche), et on pose sa joue sur celle de l'autre en faisant un bruit de bisou. On ne pose jamais les lèvres sur la joue de l'autre! On ne touche pas les gens, sauf si c'est des amis très proches, dans ce cas on mets les mains sur le bras près de l'épaule, pour montrer l'affection. Le reste du corps n'entre jamais en contact. Pas de câlins non plus!
- COMBIEN? En général, on s'en tient à deux. Au cas où c'est des gens qui viennent de loin, le mieux est d'annoncer la couleur: "on s'en fait deux" plutôt que de se retrouver à embrasser l'air. En province et chez les prolos on peut en faire trois ou quatre.
Aux Pays-Bas:
- QUI? On embrasse rarement, en général pour un anniversaire ou une fête privée. On ne sert pas vraiment la main non plus, à moins qu'on félicite quelqu'un ou que ce soit très formel. En général les hommes ne s'embrassent pas mais c'est en train de changer. J'adore serrer les mains pour le plaisir de voir les Bataves paniquer.
- COMMENT? On embrasse pour de vrai, avec les lèvres contre la joue. Personnellement, j'évite, mais ne soyez pas choqué(e) s'il y a un peu de bave ou de rouge sur votre joue. On commence en général avec la joue droite, mais tout le monde ne maîtrise pas forcément l'art de la bise, alors je conseille de tourner la tête préventivement pour montrer à l'autre où l'on commence.
- COMBIEN? C'est facile: toujours trois (3). Ni deux, ni quatre.