.

samedi 20 octobre 2007

White male power @ ADE



Depuis hier, je suis l'Amsterdam Dance Event (ADE) pour le magazine Trax (Patrick Thévenin, DJ/chanteuse à Cherry Juice, en est le nouveau rédac' chef). J'ai accès à un million de soirées (grâce au bracelet magique, voir photo) et à tous les débats. C'est assez effrayant. Il y a des artistes, mais ça pue surtout le business et dans les lounges ça discute sérieusement en euros et en dollars. Ce qui me fascine, c'est que les musiciens se sentent obligés de rappeler souvent qu'il est question d'amour de la musique. "Ouais, c'est ça..." répondent en chœur les éditeurs et les distributeurs, occupés à parler millions. On ne parle que jackpot, faire de la thune facile avec un tube, et récupérer les millions perdus dans le bordel des droits d'auteurs. J'ai adoré entendre Président Bongo (respect!), de Gus Gus, rappeler que son stress c'était payer son loyer, mais qu'avoir un concert fantastique lui faisait tout oublier. En face, le mec qui a produit Afrika Bambaataa ne parlait que dollars et opportunités. Je viens de lire qu'il a des chaînes de restaurants et des bars à Londres. Clairement, tout le monde parlait anglais mais ce n'était pas la même langue pour tout le monde.
"Il faut vendre aux filles" ai-je entendu. "Les jeunes, c'est le nouveau marché!" Ouais, sauf que j'ai surtout vu des mecs blancs de plus de 35 ans. Hétéros pour la plupart. Alors que leur marché, c'est les jeunes, les filles, les blaques, et les gays. Autant dire que sauver le marché du disque, c'est vraiment pas gagné du tout.

J'ai parlé à Darude, un Finlandais qui a fait un tube par accident, et qui depuis essaye de le refaire (sans succès). Entretemps il est invité dans tous les clubs pourris des États-Unis pour vendre la techno européenne. Il en vit, il a de la thune. Il est gentil. J'avais presque pitié.
Demain je vais suivre une discussion avec Kevin Saunderson, d'Inner City. Un de mes derniers dieux de la musique. Vais-je aussi avoir envie de le baffer? On verra bien. Je suis sensé me taper un tas de soirées superbranchées ce soir, mais j'ai eu ma dose de DJs arrogant pour la journée, je vais me coucher.