La question des identités commence enfin à prendre la bonne direction... Dans la presse néerlandaise:
"Les Néerlandais sont capables d’être de bons citoyens, même s’ils ont plusieurs loyautés", relève le Telegraaf à la une. "C’est ce qu’a dit la princesse Máxima hier après-midi, lors de la présentation du rapport Identificatie met Nederland [l’identification aux Pays-Bas] du Conseil scientifique pour la politique gouvernementale (WRR). Elle a tenu un plaidoyer passionné en faveur de la diversité et du mélange des cultures et a ainsi pris position dans le débat sur la loyauté et la nationalité qui s’ouvre régulièrement dans notre pays."
"C’est ainsi que les secrétaires d’Etat Albayrak et Aboutaleb ont été attaqués cette année parce qu’ils ont deux passeports. Le même sort attendait la députée Khadija Arib, parce qu’elle siégeait dans un conseil consultatif marocain, un manque de loyauté vis-à-vis des Pays-Bas selon une partie de la Deuxième Chambre."
"Le prince Claus avait aussi diverses loyautés, a dit Máxima. Lorsque ses fiançailles avec le prince Willem-Alexander ont été annoncées, son futur beau-père a encouragé l’Argentine en lui disant : ’Une question à laquelle il est très difficile de répondre et qu’on m’a posée à plusieurs reprises est de savoir comment c’est d’être néerlandais. Ma réponse est : je ne sais pas comment c’est d’être néerlandais. J’ai plusieurs loyautés. Je suis à la fois citoyen du monde, européen et néerlandais’."
"’Ce sont des paroles que je n’ai jamais oubliées’, a dit la princesse hier. ’On ne peut pas mettre des grilles autour de l’identité et de la loyauté des gens.’ ’Nous pensons encore trop selon des lignes de démarcation’, selon la princesse Máxima. ’Les nouveaux venus le font aussi. Chaque ’espèce’ pour soi. Mais les Pays-Bas ne sont pas Artis [le zoo d’Amsterdam]. C’est justement la diversité et le mélange qui font notre force’."
"Le leader PVV Geert Wilders, à ’RTL Nieuws’ hier, a qualifié ces déclarations de ’blabla politiquement correct et bien intentionné’", rapporte le Trouw à la une.
"Les réactions au rapport Identificatie met Nederland sont vives", poursuit le journal chrétien progressiste en page 5. "Il n’existe pas d’identité néerlandaise unique, affirme le conseil consultatif." "’Nous devons dire ce qui nous semble raisonnable. Et ceci est une ligne raisonnable pour l’avenir des Pays-Bas. Toutes sortes d’études montrent que les pays qui acceptent la diversité se portent bien. Les migrations sont la logique du nouvel ordre économique. Sinon, il vaut mieux fermer la boutique et tout brader, en tournant le dos à l’avenir’."
http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=8892