.

jeudi 2 août 2007

Qui décide quoi, ici?

Je viens de lire dans Le Monde que le CSA a décidé de se pencher sur la prononciation du mot "août" et de faire des recommandations d'usage. Nan, mais de quoi je me mêle. D'abord, je ne savais pas que le CSA était un expert en linguistique, ni que c'était dans ses fonctions de dire de quelle façon les mots se doivent d'être prononcés. Mais ce qui me choque le plus, ce n'est pas l'exposé ringard de vers classiques, mais c'est qu'en 2007 un organisme se croit chargé d'indiquer le "bon français" au peuple. Qu'on le prononce "ou", "a-ou", "out" ou "a-out", quel est le problème si chacun sait de quoi on parle? En a-t-il parlé aux autres francophones, tout aussi usagers que nous? S'il y avait un gros danger de non-sens et de confusion, je comprendrais, mais s'il s'agit juste de ne pas écorcher les délicates oreilles des "sages", horrifiés par ces prononciations hétérodoxes depuis leurs canapés rembourrés de l'Île de la Cité ou du fin fond le plus sauvage du VIème arrondissement, je ne vois pas l'intérêt de cette recommandation.
Une fois de plus, j'ai honte du parisianocentrisme, de l'élitisme éculé et de l'arrogance de nos élites républicains.