.

vendredi 24 août 2007

Ça bouge au PvdA sur les corporations locatives

Un thème qui me préoccupe depuis longtemps (voir tous les messages que j'ai publié sur le sujet), les wooncorporaties (corporations locatives) est en train de revenir en force au PvdA. Il était temps: à chaque fois que je l'aborde, on me traite de gauchiste grincheux ou on fait même semblant de ne pas comprendre mes griefs. On a assisté à un véritable hold-up de l'argent collectif, avec des détournements de fonds légalisés, et personne ne semble s'en offusquer. Je vois avec plaisir que je ne suis pas aussi isolé que je le pensais...

Dans la presse néerlandaise:
« Le PvdA, les corporations locatives et l’argent »
Le Volkskrant signale un désaccord entre le ministre PvdA des finances, M. Wouter Bos et la ministre, également PvdA, de l’intégration et des quartiers, Mme Ella Vogelaar, sur la question de la rénovation des vieux quartiers. Selon ce journal, « elle a menacé de démissionner lors d’une réunion le 12 juillet dernier, car elle était déçue par la position adoptée par son parti concernant les quarante quartiers à problèmes qui ont été définis : elle rendait compte d’accords passés avec les corporations locatives, qui proposaient un investissement de presque deux milliards et demi d’euros sur quatre ans. Mais Bos a demandé trois milliards et insisté pour que cette somme transite par voie budgétaire avant de la renvoyer à la table de négociation. » (...) La semaine dernière, Bos et Vogelaar se sont de nouveau rencontrés pour chercher une solution et en début de semaine, les échevins PvdA des villes de Rotterdam, Amsterdam, Eindhoven et Nimègue se sont joints à la discussion. Entre temps, les corporations ne restent pas inactives. Elles menacent d’actions en justice et envisagent de bloquer des investissements au cas où elles se retrouveraient taxées. Selon des sources proches du gouvernement, ‘une solution est en vue’. L’association des corporations locatives Aedes a proposé de reprendre le Service des domaines de l’Etat ‘afin de résoudre les problèmes budgétaires de Bos’. On parle également de créer un fonds qui serait géré par les mairies et les corporations. Et enfin, on cherche à soumettre le patrimoine des corporations locatives à l’impôt sur les sociétés, dont elles sont en partie dispensées. »

« Une affaire PvdA », commente le Volkskrant, qui rappelle que les corporations locatives, selon les personnes favorables à ce qu’elles prennent à leur charge une grande partie des travaux de rénovation nécessaires, « disposent de réserves financières s’élevant à 227 milliards d’euros. Les corporations et leurs directeurs se portent très bien tandis que les quartiers dont ils ont la responsabilité se dégradent. Et à qui appartient l’argent ? A la communauté. Les politiques s’efforcent depuis dix ans de faire revenir cet argent dans le circuit commun ; cinq ministres s’y sont cassé les dents. Chaque jour, les quartiers s’appauvrissent et les corporations s’enrichissent. (...) Vogelaar semble avoir sous-estimé dan ses calculs politiques l’agacement suscité par les corporations. Dans tous les partis, de la droite à la gauche, tous se sont jurés d’écrémer leurs milliards de bénéfice. Mais la querelle touche plus particulièrement le PvdA : les deux ministres concernés et la majorité des directeurs de corporation locatives sont liés à ce parti. A cela s’ajoute le fait que les corporations les plus riches se situent en milieu rural et entretiennent surtout des liens avec le CDA ; les plus pauvres opèrent dans les grandes villes, où elles ont pour interlocuteurs les échevins PvdA. Jim Schuyt, le directeur de De Alliantie, la plus importante corporation après Vestia, résume ainsi le problème : ‘le CDA doit-il fournir l’argent au PvdA ?’ ».
http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=8818