.

mercredi 27 juin 2007

Dernier conseil municipal avant les vacances



Bien que je sois malade comme un chien, ce soir je serai au Conseil municipal australovicien: on va y décider de ce qui va se passer en 2008. Depuis une semaine, les motions et les amendements circulent par dizaines par email, presqu'une centaine si on compte les corrections, les ajustements et les coalitions temporaires sur tel ou tel sujet. Et encore rien ne nous protège des amendements de dernière minute, souvent très nombreux.
Notre parti, le plus grand du Conseil, ne présente pas l'essentiel des motions et amendements, pour plusieurs raisons: c'est notre programme qui est appliqué par les échevins, il s'agit donc de corrections ou d'ajustements, pas de changements majeurs; avant de lancer une idée on la teste auprès des nos collègues et des échevins, ce qui fait qu'une de nos motions définitives (comme la plupart de celles de nos partenaires de GroenLinks) peuvent être considérées comme adoptées avant même de les soumettre au vote; enfin, nous n'avons pas besoin de faire de la surenchère pour exister politiquement.
Les petits partis, des plus sérieux aux plus loufoques, présentent beaucoup de motions. Cette année, Daphna Brekveld voit le nombre de ses motions qui sont pré-approuvées par les échevins augmenter: elle a le nez pour les sujets chauds du moment et surtout elle n'hésite pas à transformer toute tendance politique locale en motion ou amendement. On pourrait lui reprocher de surfer sur les vagues populaires, mais n'est-ce pas l'essence même du politicien que de sentir ce que veut la foule? Elle en agace certains à vouloir transformer chaque problème en polémique politique, mais comme elle est la seule élue de son parti, et qu'elle est dans l'opposition, elle n'a rien à perdre.
Les sujets dominants du moment: la propreté, le stationnement, les finances et la cohésion sociale. Rien de vraiment sexy, mais des sujets tout de même essentiels...

Demain, par contre, impossible d'y être: je serai dans un coucou à survoler les montagnes norvégiennes. Ça m'embête vraiment de ne pas être présent au dernier Conseil avant les vacances mais je n'y peux rien...