.

mercredi 23 mai 2007

Paname, BXL, Anvers, Mokum

Ces derniers jours se sont passés entre Paris, Bruxelles, Anvers et Amsterdam.
A Paris, j'ai revu M., un ami qui est juge. Il m'a raconté qu'on déjoue en moyenne deux ou trois projets d'attentats sérieux par an en France. Selon lui, la question n'est plus s'il y aura un attentat ou pas, mais où et quand. La Hollande et la Belgique ne sont pas épargnés, et la seule réponse est le renseignement, ainsi que l'assèchement des supports financiers et sociaux. Même si, avec moins de 1000 euros, on peut toujours faire une bombe... On a aussi parlé de la vie parisienne, de plus en plus impossible à financer, même pour un juge. Quel dommage, une si belle ville.
A Bruxelles, j'ai pu parler de mon bouquin avec des amis impliqués dans le site Minorités. Mehmet Koksal (correspondant du Courrier International et qui tient des éditoriaux dans la presse belge) m'a emmené dans un joli quartier mélangé, m'a fait manger de vraies frites belges (que je n'ai toujours pas fini de digérer) et m'a raconté les mainmise du PS sur l'immobilier de la ville. Il y avait des affiches pour les candidats du PS sur toutes les vitrines et fenêtres du quartier, c'était assz impressionnant, comme s'il s'agissait d'un parti unique.
J'ai passé la soirée à discuter avec Karim K., un juriste européen avec qui on a parlé minorités, Maghreb, terrorisme, racisme, antisémitisme, sionisme, ghetto et intériorisation des valeurs pseudo-universelles. J'ai enchaîné le lendemain avec Bertrand M.: on a aussi parlé minorités, identité, émigration et ghetto.
J'ai fini ce voyage en m'arrêtant à la nouvelle gare centrale d'Anvers, pas encore finie. Elle est assez impressionnante, et j'ai beaucoup aimé les quais inférieurs, avec les grands panneaux lumineux bordant les colonnes et le logo de sortie de secours (des personnages courant) incrustés dans le béton. Par contre la galerie marchande est un peu minable (trois journaux, quatre magazines chez le buraliste) et les murs en briques ne sont pas à leur place dans cet univers de béton et de verre. On ira l'inspecter quand elle sera complètement finie...