.

lundi 14 mai 2007

On se réveille un peu à droite de la gauche et à gauche de la droite

J'aime bien ce Dales. Ouvertement gay, il est libéral au sens respectable et enviable du terme. A l'époque où il était responsable à Amsterdam, il avait déclaré qu'en ce qui le concernait, si les étrangers travaillaient et ne posaient pas de problèmes, il ne voyait pas pourquoi on devait s'encombrer de savoir s'ils sont ici légalement ou pas.
Je ne suis pas un expert de la droite néerlandaise, mais l'action de Geert Dales ressemble à un réveil des libéraux pragmatiques (la branche gauche du parti) qui ont été tellement mis à l'écart et terrorisé par les autres pendant les années post-Fortuyn. Le retour de la droite sortable?

Dans la presse néerlandaise:
"Au VVD, la discussion sur la double nationalité a repris", note le même Trouw en page 4. "C’est Geert Dales, le maire de Leeuwarden, qui l’a relancée samedi, lors d’un congrès à Rotterdam. Dales, auteur du programme de base du VVD paru il y a deux ans, a appelé le groupe parlementaire à débattre de nouveau de ce thème au sein du parti. Le groupe estime que la double nationalité n’est pas souhaitable, mais selon Dales le libre choix des personnes en faveur de leur deuxième passeport mérite ’un grand plus libéral’." "Dales avait déjà tiré la sonnette d’alarme plus tôt cette année, lorsque le leader du groupe, Mark Rutte, avait déclaré qu’il serait à l’honneur de la secrétaire d’Etat PvdA de renoncer à la nationalité turque. Selon Rutte, la détention de deux passeports peut déboucher sur un manque de clarté et des conflits d’intérêts. Rutte se sait soutenu par une majorité de son groupe." "Dales a défié le groupe VVD de dresser une liste de fonctions nécessitant une nationalité unique. Cette liste devrait aussi être valable pour les membres de la famille royale. Dales faisait allusion à la princesse Máxima, qui possède la nationalité argentine. Elle ne peut pas y renoncer, parce la législation argentine l’en empêche" (également de Volkskrant p.3, AD Haagsche Courant p.7).

Après ces quelques années d'angoisse, on dirait que l'élite haguenoise comprend enfin les dérives dramatiques des années Verdonk. Cela ne m'étonne pas que la réconciliation vienne de mon parti, mais j'e attendais plus des autres partis, en particulier le CDA, qui aime se profiler comme centriste. Bravo, la Vogelaar!

Toujours dans la presse:
"La réconciliation, pas la polarisation, tel est le message que la ministre Vogelaar (Intégration, PvdA) propage, y compris au niveau européen", note le NRC Handelsblad (p.3) de samedi, depuis Potsdam. "Le ton polarisateur de la précédente ministre, Rita Verdonk (VVD), n’a pas fait de bien à l’intégration, déclare Vogelaar dans le hall de l’hôtel Dorint, à Potsdam. Elle y a passé les derniers jours pour un échange informel d’idées avec ses homologues européens." "Vous voulez réconcilier, avez-vous dit le premier jour de la conférence." "C’est là le ton de nos entretiens. L’antagonisme de ces dernières années, le doigt accusateur, m’a énormément dérangée. Il y a des gens qui sont aux Pays-Bas depuis vingt ans et qui ne s’y sont plus sentis chez eux les dernières années. La polarisation et la ségrégation sont les vraies menaces pour l’intégration." "Est-ce une rupture définitive avec la politique de l’ancienne ministre Verdonk ?" "Je trouve moi aussi qu’il est parfois nécessaire d’imposer une obligation. Je soutiens l’intégration obligatoire. Elle a énormément contribué à l’émancipation de certaines femmes. Mais nous ne devons pas suggérer que l’obligation était nécessaire parce que les immigrés ne voulaient pas apprendre notre langue. Je rencontre suffisamment de femmes qui veulent plus que cela. Elles veulent participer, travailler. Et je veux moi aussi rappeler aux gens qu’ils ont des responsabilités." "Mais aux yeux de Verdonk le multiculturalisme était synonyme de la négation des problèmes. Comprenez-moi bien, je ne veux pas revenir au voile de la pudeur. Nous devons continuer de nommer les problèmes et en parler avec respect les uns pour les autres."

Lien: http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=8509