.

samedi 26 mai 2007

Combats discrets à l'hôtel de ville

Il y a quelques jours, les journaux locaux se sont fait l'écho des plaintes de quelques entrepreneurs de l'énorme marché Albert Cuyp, à côté de chez moi: l'échevin (notre échevin Eddy Linthorst) serait en train d'utiliser l'argent des compensations liées aux travaux sur la nouvelle ligne de métro pour faire de la publicité pour le quartier.
Sans rentrer dans les détails (assez compliqués, mais en gros en prouvant une baisse de revenus ils ont droit rapidement à une compensation à effet rétroactif, et l'accusation est donc fausse), il est apparu que c'est l'échevin de la Ville Centrale, Lodewijk Asscher (photo; on murmure qu'il serait le successeur désigné du maire, Job Cohen), aussi du parti travailliste, qui a plus ou moins distordu les faits et a promis à quelques entrepreneurs qu'une compensation collective, via une baisse des charges, était prévue. Via quelques coups de téléphone à certaines personnes importantes de l'arrondissement, il a réussi à sérieusement semer la panique ici.
On reviendra sur ce marché, qui est victime de dysfonctionnement, de pratiques discutables et sur lequel les entrepreneurs, mon parti et l'échevin travaillent. La question centrale, c'est la forme politique de l'Amsterdam du futur. D'après des sources qui veulent rester anonymes à l'administration centrale de la ville, le projet est de supprimer les arrondissements amstellodamois, bien trop indépendants malgré la forte tendance à tout centraliser, de donner à Zuid-Oost (Bijlmer, le ghetto noir) son indépendance, et d'aboutir à une structure beaucoup plus centralisée et dont Asscher serait le roitelet. La question de la suppression des arrondissements revient régulièrement dans la presse (certains remarquent que la presse locale est notoirement pro-Asscher), et un incident lié à la mauvaise gestion de quelque chose aussi important que le plus grand marché du pays serait un bon moyen d'orienter la discussion.
Le problème est en effet que si certains arrondissement sont peu peuplés et faiblement dirigés, mon arrondissement (Oud Zuid) est le plus riche, le plus créatif, avec une concentration d'entrepreneurs, d'artistes et d'allochtones talentueux, et serait donc plus légitime à combattre le centralisme d'Asscher. Délégitimer Oud Zuid en faisant passer nos échevins pour incompétents serait le meilleur moyen de neutraliser les opposants aux plans d'Asscher.
Bref, on croit qu'il y a incompréhension sur certaines choses, et on finit par découvrir que la réalité est bien plus complexe et que beaucoup de choses se trament sans qu'on se rende compte nécessairement de ce qui se passe vraiment. Intéressante, la politique, non?