.

samedi 14 avril 2007

Présidentielles: la guerre des nerfs

Je suis content de ne pas être candidat à la présidentielle française, car il faut des nerfs vraiment en acier trempé. Un jour on entend qu'une enquête secrète ds RG aurpès de 15.000 personnes donne un second tour Le Pen / Sarkozy. Là on découvre que ce n'était qu'une rumeur pas fondée du tout. Entretemps, il semble qu'il y a panique chez certains socialistes qui appellent déjà Royal et Bayrou à s'entendre pour éliminer Sarkozy.
Au même moment, on lit tous les jours des sondages différents indiquant une fois Royal et Bayrou au même niveau, avec une avance fabuleuse de 4 points pour Sarkozy, alors que des concurents mettent Royal et Sarkozy presqu'au même niveau avec Le Pen et Bayrou bien en dessous des 20%.
Le problème de toutes ces rumeurs est qu'elles ont des conséquences tangibles sur bien des gens qui ont tellement peur que Sarkozy soit élu qu'ils sont prêt à voter pour Bayrou. Quand je vois à quel point la plupart des gens que je connais veulent voter Royal (même si mon échantillon personnel est loin d'être représentatif), je pense que son score final va être plus élevé que ce que les sondages montrent. Encore huit jours et nous serons fixés...