.

mardi 3 avril 2007

Poker menteur autour de l'accord de gouvernement

La question gay reste décidément centrale aux Pays-Bas. Dans le dernier numéro du GayKrant, le président du groupe travailliste, Jacques Tichelaar, a déclaré que le passage de l'accord de gouvernement sur les weigerambtenaren (autorisant les fonctionnaires chrétiens à refuser d'unir les couples de même sexe) a été signé par la gauche avec l'aval du COC (CGL néerlandais). Quelques jours plus tard, Tichelaar dément et accuse le GayKrant de déformer ses propos.
La rumeur persistante rapporte que le parti travailliste, très pressé de conclure la formation du gouvernement, a acheté le COC en lui promettant de généreux subsides pour l'émancipation des gays en échange d'une bénédiction sur le compromis. Le COC déclare désormais être officiellement contre cet accord: "la vérité est que depuis les premières négociations le COC a été contre les points de l'accord concernant les weigerambtenaren."
Vrai ou faux, le GayKrant est plutôt marqué à droite et n'a jamais caché son hostilité envers les travaillistes comme le COC, qu'il trouve trop à gauche.