.

mardi 2 janvier 2007

Mariza remixée

Voilà, on a fini ce sacré remix. Le fabuleux "Meu Fado Meu" de Mariza a donc été remixé à la sauce Laurent & Lewis. Qu'est-ce qu'on a galéré pour rester fidèle à l'esprit du fado tout en rendant ça dansant. On a envisagé de la House américaine avec Jeppe de House Rules. puis on s'est mis à la Drum & Bass avec mon pote Laurent Vonach. Finalement on a opté pour de la disco vaguement transe avec plein d'orchestre et une basse filtrée. Maintenant il nous reste à savoir ce que sa maison de disques en pense.
Ca a l'air simple, mais ce remix a été tout sauf évident: le tempo original était de 75bpm (maintenant il est à 120bpm), avec des changements d'accords compliqués (on a jamais tout retrouvé et la maison de disque n'avait pas de partitions, ce qui nous a d'ailleurs fait découvrir que mon clavier midi, que je n'utilise jamais, a de nombreuses touches qui ne marchent pas), et le tout était légèrement en dehors du ton.
Nous avons utilisé d'autres accords, et il m'a fallu coller la voix de Mariza syllabe par syllabe en changeant le ton soit légèrement (un cinquième de ton le plus souvent), soit complètement (un demi-ton plus un cinquième de ton) pour que ce soit dans le rythme mais que ça reste spontané.
Comme je suis un peu sourd il va falloir qu'un ingénieur compresse ça correctement et surtout fasse l'égalisation des fréquences. Mais bon, peut-être que Mariza et sa maison de disque vont détester et que ce sera refusé. Ce serait dommage, après tellement de travail! Réponse cette semaine.

En attendant, en écoutant les bandes de studio (rassemblées sur un disque dur que m'a prêté la maison de disques), j'ai beaucoup appris. On a même bien ri en écoutant les remarques en portugais du maestro brésilien qui dirigeait l'orchestre. Comme on l'a trouvé mignon, on a gardé sa voix dans le remix. Curieux?