.

vendredi 29 décembre 2006

Petites insultes quotidiennes

Depuis que je suis rentré à Amsterdam, je vois des choses que je ne devrais pas voir. Hier, je remonte ma rue, précédé par trois jeunes à capuche (d'origine marocaine). En face viennent deux juifs orthodoxes en conversation animée. Les jeunes à capuche se mettent à insulter les deux orthodoxes en faisant des gestes obscènes. Ces derniers continuent comme si de rien n'était. Welcome to Amsterdam.
Cet après-midi, je rencontre une de mes voisines, Jolanta, une musicologue d'origine lituanienne. Elle n'a pas bonne mine. "Je n'ai pas dormi depuis 3 nuits. J'essaye de passer mon permis de conduire, j'au déjà investi 3.500 euros et je viens de me faire saquer par l'examinateur." Je m'attendais à des bêtises classiques, genre ceinture pas attachée ou clignotant oublié. Non. Il a lu le nom étrange de la ville où elle était née (un truc avec des accents et des séquences de voyelles inprononçables) et lui a demandé si ça existait. Elle a répondu que oui, en Lituanie. Où ça? En Lituanie, un pays balte, au bord de la mer Baltique. Membre de l'Union européenne. Il n'avait jamais entendu parler.
Il a demandé si c'était près de l'Ukraine. Elle a dit non, pas du tout. Vers le sud c'était une autre mer, avec des pays différent. Il a alors peté un plomb en disant qu'il savait qu'elle était d'Afghanistan, pas la peine de le cacher, qu'elle et son peuple était une bande de terroristes. Une terroriste, voilà ce qu'elle est, a-t-il dit. A partir de là, ça a été de mal en pis. Il l'a faite aller deux fois sur l'autoroute, l'a ennuyé pour des broutilles et finalement lui a refusé le précieux sésame. Le tout sans aucun témoin.
Ce qui est drôle dans l'histoire, si tant est que c'est drôle, c'est que Jolanta n'a vraiment pas, mais vraiment pas du tout l'air afghane. Elle est blonde aux yeux bleus. A la limite elle pourrait passer pour russe (c'est pas très loin), mais c'est bien tout. Si encore elle s'essayait au 747 sans chercher à savoir comment atterrir, je me poserais des questions, mais un permis de conduire, franchement...
Dans ces deux histoire, c'est quoi ma marge de manoeuvre, hein? Je suis sensé en faire quoi de ces aventures au pays de Verdonk et Wilders?