.

dimanche 17 décembre 2006

Les classes moyennes à la dérive



J'ai rammené de Paname un livre qui m'a passionné mais aussi un peu déprimé: "les classes moyennes à la dérive", de Louis Chauvel. Jeune et brillant prof à Science-Po Paris, spécialiste des classes sociales, Chauvel présente ici un livre clair, bien écrit, et avec lequel vous vous sentez moins bête (c'est assez rare pour être souligné). Le fait que ce soit quelqu'un bien intégré au système (et non les deux auteures paria d'"Intellos précaires") lui donne un poids évident, surtout sur un tel sujet.
Le thème du livre, vous l'aurez compris, est le déclassement des classes moyennes et inférieures, incapables de transmettre à leurs enfants leur niveau social ni même l'espoir d'y arriver un jour. Il montre, chiffres à l'appui, que l'émancipation (symbolique, statutaire, économique, culturelle) des élites se fait aux dépends des autres classes.
Grande déception du livre: s'il décrit bien les mécanismes d'exclusion, il ne cherche pas à en comprendre les causes macro (en dehors d'explications idéologiques intéressantes mais insuffisantes) ni à proposer de pistes concrètes ou théoriques pour sortir de cet engrenage collectif. Par ailleurs, il est incapable de dépasser le seul modèle français et de comparer ce phénomène à d'autres pays européens ou aux Etats-Unis (qui connaissent ce mouvement depuis plus longtemps encore): il les cites brièvement mais on aurait aimé une comparaison plus systématique. Après la remise en cause sociale, un livre sur le parisianocentrisme des élites, Louis?

Si vous avez entre 15 et 40 ans, que vos parents ne comprennent pas pourquoi votre vie n'est pas à la hauteur de leurs attentes et investissements, voilà un beau cadeau de Noël en perspective. La République des idées (Seuil, Paris), 109 pages, € 10,50.