.

mardi 5 décembre 2006

La politique, c'est la division maîtrisée

Le dernier conseil municipal était assez fascinant pour qui savait regarder. Il y avait les deux ennemis de nos petits partis locaux (qui ont eu été dans un seul parti avant les élections) qui ne cachent pas la haine qu'ils ont l'un(e) pour l'autre. Mais, en dehors des tensions entre les Libéraux et les Verts, et des frottements entre nous et nos partenaires de coalition (toujours les Verts, pour ceux qui ne suivent pas), on peut voir les tensions entre groupes au sein d'un même parti.
Chez nous, il y a clairement une aile gauche et une aile droite, mais cela ne débouche pas sur des tensions, juste sur quelques discussions assez drôles, où ce qui va être dit par tel(le) ou tel(le) est parfois un peu prévisible. Notre "présidente", Bea Mieris, nous a raconté que dans des fractions travaillistes d'autre arrondissements, ça chauffe sérieusement. Il y a de grands conflits, des haines exacerbées et des réunions de fractions plutôt chaotiques.
Je ne connais pas tous les détails, mais au vu de ce qui se passe durant le Conseil municipal, on peut dire que les deux autres grands partis, le VVD et GroenLinks, semblent parfois souffrir de divisions doublées de conflits personnels. On en voit certains qui semblent se détester, on entend parler de positions inconciliables sur tel ou tel sujet entre quelques membres d'un même parti. On en voit certains s'ignorer ostenciblement. On vote séparément...
Je mentirais si je disais que je suis toujours d'accord à 100% avec mes collègues travaillistes, mais jusqu'à maintenant il n'y a pas eu de conflit irréconciliable. Je touche du bois.

Ou voulais-je en venir? Et bien que la politique, c'est le conflit et la guerre, mais sans violence physique ni blessés ni morts. C'est normal que nous ayons des tensions avec les Verts. Si nous étions identiques, nous n'aurions pas besoin d'être dans des partis différents. Au sein des partis, surtout aussi large que le nôtre, il me paraît difficile d'obtenir un consensus absolu sur tout. Nous ne somme pas les gauchistes du SP, menés à la baguette et menacés d'expulsion si on doute du dogme.
Mais c'est vrai aussi qu'il faut savoir raison garder. La politique c'est la division certes, mais une division maîtrisée. C'est un art difficile et fascinant. J'apprends, j'apprends...