.

dimanche 19 novembre 2006

Les allochtones veulent être courtisés

La presse néerlandaise rapporte diverses humeurs et rumeurs à propos de l'attention dont les allochtones seraient l'objet avant les élections. On raconte ainsi que les allochtones seraient en train de se préparer à voter SP. Je viens de lire sur le site d'AT5 (la télé amstellodamoise) que les Marocains se plaignent que le PvdA ne se mobilise pas assez pour leur rendre visite dans les mosquées, comme ç'avait été le cas lors des élections locales.
Depuis les élections je demande à mes camarades de ne pas oublier les électeurs de la marge (gays, allochtones, artistes) qui ensemble peuvent faire une différence de plusieurs sièges. A la place, le PvdA a choisi de mener une campagne à la CDA axée sur la famille, sans trop s'exprimer sur les dérives autoritaires de l'extrême-droite. Wouter Bos a essayé de réparer ça hier en signant une convention avec les gays du COC. Bien mais un peu tard.
Les Turcs se sont sentis humiliés par l'exclusion d'un candidat à cause de ses propos du le génocide arménien. Le parti avait raison, semble-t-il, mais la méthode (par SMS) est pour le moins discutable. Par ailleurs je n'ai rien vu de clair en direction des allochtones, alors qu'ils sont très inquiets sur leur futur à cause des déclarations et actions de la droite.
Bref, Wouter Bos a beau s'entourer de conseillers en communication surpayés et de consultants ayant tombé la cravate, il n'est toujours pas en état de communiquer clairement avec sa base (classes moyennes, petits employés et allochtones). Peut-être qu'à la place de ces hommes blancs, bobo et sans cravate, aurait-il dû s'entourer aussi de quelques femmes, des gays et des allochtones au courant de ce qui se passe dans la société civile.
A croire que le PvdA fait aujourd'hui l'erreur que Jospin a fait en 2002. Faudra-t-il attendre 2011 pour qu'il se dote d'une Ségolène à même de mobiliser la base?